Faute de DeLorean à fusion capable de monter à 88 miles par heure, la meilleure façon de voyager dans le temps à Lyon reste d'aller aux Archives municipales. Ces dernières changent leurs horaires à la rentrée.
Contrairement aux idées reçues, les Archives municipales de Lyon, situées 1 place des archives dans le deuxième arrondissement, ne sont pas réservées aux historiens et autres généalogistes. Les bâtiments où sont présentées des expositions temporaires sont ouverts à tous. Actuellement les visiteurs peuvent découvrir deux expositions jusqu'au 20 octobre 2018 : une première consacrée au 15 ans de Confluence, une seconde dédiée à la cité Mignot, lieu de vie dans le 2e arrondissement, imaginé par Édouard Herriot et Tony Garnier.
En parallèle, l'accès à la salle de lecture est libre et gratuit, à condition de présenter une pièce d'identité. Documents historiques, légaux, registres, photos, cartes, plans, ou bien encore périodiques anciens, tous peuvent être consultés sur place, avec ou sans l'aide des archivistes. À la rentrée, à partir du 3 septembre, les Archives municipales changent d’horaires. Le bâtiment principal est désormais ouvert au public du lundi au vendredi de 8h45 à 12h, puis de 13h à 17h. La salle de consultation des documents est ouverte de 13h à 17h du lundi au vendredi. Ainsi, les visiteurs auront quelques heures de plus le lundi matin pour voyager dans le temps.