Au programme : cinéma, théâtre, musique, expos et jeux ! Les propositions ne manquent pas, et beaucoup sont gratuites pendant l’été. Lyon Capitale les a listées pour vous.
Semaine du 21 au 27 juillet
Ciné d’été
Tissez votre toile dans le désert
L’association Les Inattendus vous propose cette semaine une balade en terres désertiques : Les Baliseurs du désert, du réalisateur tunisien Nacer Khemir.
ATTENTION : La projection de ce soir est annulée suite aux pluies qui se sont abattues aujourd'hui sur Lyon.
Lundi 21 à 22h, place Voltaire (Lyon 3e), métro Place-Guichard. GRATUIT.
Riez à l’italienne
Ce mardi, la place Ambroise-Courtois s’esclaffera devant Au nom du peuple italien de Dino Risi. Sortie en 1971, cette comédie carnavalesque raconte l’histoire d’un juge, Bonifazi, qui tente de mettre fin à la corruption ambiante personnalisée par Santenocito, un homme d’affaires richissime qui ne lésine pas sur les pots-de-vin. Le film est une véritable bouffonnerie sociale. À voir ou revoir.
Mardi 22 à 21h30, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e), métro Monplaisir-Lumière. GRATUIT.
Retrouvez toutes les séances de projection en plein air cet été à Lyon en cliquant ici.
Théâtre
Du disco en échasses
Amoureux des paillettes et du dancefloor, le quai Augagneur vous tend les bras ce mercredi. La compagnie Cirque Autour y organise son Las Vegas Disco : sortez les vieux costumes à pattes d’eph’ et la gomina, ça va être chaud sur la piste de danse. Ah, et n’oubliez pas… vos échasses. Vertige garanti.
Mercredi 23 à 17h et 18h30, quai Victor-Augagneur (Lyon 7e), métro Guillotière. GRATUIT.
Généalogie d’un quartier
L’espace de deux heures, l’angle des rues Stéphane-Coignet et Paul-Santy se transformera vendredi en arbre à palabres pour du théâtre conté. L’Arbre génialogique de la compagnie Mama Mia nous propose une immersion au cœur du quartier Langlet-Santy, aux côtés de ses habitants. Un spectacle qui veut nous faire réfléchir sur les liens familiaux.
Vendredi 25 à 19h, dans le jardin Marie-Ducher (Lyon 8e), TCL bus C23 arrêt Passage-Comtois. GRATUIT.
---> suite page 2
Musique
Swing et groove au Péristyle
L’Opéra de Lyon continue de nous proposer de belles trouvailles pour enchanter nos soirées d’été, en extérieur. Au programme cette semaine, Jaal, un groupe de jazz, agrémenté de musiques tsigane, traditionnelle ou orientale. La fin de semaine fera “groover” vos oreilles : Uptake franchira un pas dans le jazz moderne en incluant hip-hop, rock et pop dans ses mélodies jazzy. Fraîchement débarqué de Jazz à Vienne, où il a remporté le tremplin national “Rezzo Focal”, c’est un groupe prometteur du jazz.
Du lundi au samedi à 19h, 20h15 et 22h, au Péristyle de l’opéra (Lyon 2e), métro Hôtel-de-Ville. Programme complet à consulter ici. GRATUIT.
Les Nuits électriques
Le Japon s’invite aux Nuits de Fourvière lundi et mardi avec les tambours de Kodo. Concert plus jazzy jeudi au théâtre antique avec les Pink Martini. Enfin, ambiance électrique samedi avec les so british Miles Kane et Pete Doherty. Quant à la Nuit soul, elle a été annulée, suite au décès le 29 juin de Bobby Womack. Le concert d'Agnès Obel, prévu vendredi, est, lui, déjà complet. Dimanche, ce sera au tour de Vanessa Paradis pour sa deuxième date à Fourvière.
ATTENTION : pour des raisons de santé, Miles Kane ne sera pas présent ce samedi à Fourvière. Il sera remplacé par Baxter Dury. Coïncidence (ou non), le rocker anglais a enregistré son quatrième album avec le bassiste du groupe...Babyshambles, qui se produiront juste après lui.
Lundi 21, mardi 22, jeudi 24, samedi 26 et dimanche 27 à 21h, au théâtre antique de Fourvière (Lyon 5e), funiculaire Théâtre-Antique. Billetterie sur place et en ligne.
Mozart sur la place
Le Concert de l’Hostel-Dieu nous offre mercredi une soirée consacrée à Wolfgang Amadeus Mozart. Le quatuor jouera des musiques de nuit, accompagné par le comédien Jacques Chambon qui lira des extraits de lettres écrites par Mozart à ses proches.
Mercredi 23 à 20h30, place d’Ainay (Lyon 2e), métro Ampère. GRATUIT.
Si vous préférez vous lâcher sur le dancefloor
Direction Villeurbanne. Au programme : de la musique électronique, de la house ou encore du “nu disco”, qui vous feront vous déhancher dans une atmosphère plus que métallique.
Jeudi 24 à 20h30, au Toï Toï Le Zinc, tram T1 arrêt INSA-Einstein. GRATUIT.
Les transats de la semaine au Transbo
Ce jeudi, c’est une atmosphère pop-folk qui s’envolera du Transbordeur, avec le très en vue Bosco Del Rey. Pour cette Summer Session, il présentera son deuxième album, The Green Tiger’s Alibi, où vous trouverez des réminiscences du vieux rock 60s. Le même soir, Forest Pooky, artiste folk-punk originaire d’Ardèche. Pour ceux qui n’y sont pas encore allés, ces concerts ont lieu à l’extérieur du Transbordeur (si les conditions météo le permettent, sinon tout le monde se replie à l’intérieur) avec chaises longues et buvette sur place.
Jeudi 24 à 19h, au Transbordeur (Villeurbanne/La Doua, TCL bus C1, C2, C5). GRATUIT sur réservation ici. Tarif sur place : 5 euros.
Jeudi, on part à la Réunion
Le rendez-vous hebdomadaire des musiques du monde au jardin des Chartreux. Cette semaine, une soirée maloya avec les groupes Loryzine et Les Pythons de la fournaise. L’ambiance sera chaude sur les Pentes.
Jeudi 24 à 20h, au jardin des Chartreux (Lyon 1er), TCL bus C13 arrêt Rouville. Tout le calendrier des Jeudis en cliquant ici.
Soirée rock quai Augagneur
Vous avez un cœur de rocker ? Alors rendez-vous sur la péniche La Marquise vendredi. Au programme, trois groupes qui ne comptent pas pour des prunes : les Lyonnais Last Train, les Niçois de Kitchies et les Lillois Jack’s on Fire. Ambiance british, rock’n’roll attitude et punk-rock.
Vendredi 25 à 20h30, sur La Marquise, à la hauteur du 20 quai Victor-Augagneur. Entrée : 7 euros en prévente ici, 10 euros sur place.
---> suite page 3
Fêtes d’été et autres animations
Au clos Saint-Benoît, il y en aura pour toi
Le clos Saint-Benoît s’animera ce mardi dès midi et jusqu’à la nuit tombée. Après un repas partagé, l’on pourra y participer à une chasse aux trésors, s’initier à la batterie ou aux percussions. Le soir, cirque et concert sont au programme : à 18h, un spectacle familial intitulé Sur le banc, suivi à 21h30 par une projection de courts-métrages de Buster Keaton, agrémentée comme à la vieille époque du cinéma muet de musiques et bruitages.
Mardi 22 à partir de 12h, au clos Saint-Benoît (Lyon 1er), TCL bus C14 arrêt Saint-Vincent. GRATUIT.
Croix-Rousse-les-Bains
Vous connaissiez peut-être Aix-les-Bains, découvrez ce week-end Croix-Rousse-les-Bains. Le Lavoir Public sort de ses murs pour vous faire découvrir les bienfaits du massage chinois Tui-NA (dimanche, entre 16h et 20h), profiter de nombreux DJ sets (les quatre jours) et voir la comédienne belge Isabelle Bats… casser des guitares (dimanche après-midi). Gare à ne pas devenir fou dans ces Bains-là.
Vendredi 25 à lundi 28 de 16h à 22h, au jardin des Chartreux (Lyon 1er), TCL bus C13 arrêt Rouville, le programme complet ici. GRATUIT.
Autres plaisirs croix-roussiens
C’est (encore) la fête à la Croix-Rousse samedi. Sur le thème de “la cité des grandes découvertes et des p’tits plaisirs”, de nombreuses animations seront proposées. Le son sera donné par les groupes Snoo.p & Gomoy et Jesus is My Girlfriend, et des food-trucks sont prévus pour vous désaltérer.
Samedi 26 de 16h à minuit, dans le parc de la Cerisaie (Lyon 4e), métro Croix-Rousse. GRATUIT (sauf les foodtrucks bien sûr).
La place Colbert en jeux
Le collectif “Moi, je m’en fous, je triche” nous propose de jouer quand même ce dimanche. La journée s’intitule “On ne jouera pas à ta place, Colbert”. Il faudra donc prendre chacun la sienne sur la place (Colbert, vous aurez compris), où seront disposés des jeux de tous types (stratégie, ambiance, pour la famille…). Et des auteurs de jeux seront là pour expliquer les règles. En espérant que personne n’ose dire : “Moi, je m’en fous, je triche.”
Dimanche 27 de 14h30 à 19h30, place Colbert (Lyon 1er), métro Croix-Paquet. GRATUIT.
Sans oublier…
Derniers jours pour voir de nombreuses expositions à Lyon, comme les “Utopies partagées” de Georges Rousse à l’hôtel de région et les photographies de Beatrix von Conta à la galerie Le Réverbère. Et, même si les coureurs du Tour de France nous ont déjà fait oublier le mondial et Rio, il n’est pas trop tard pour “imaginer le Brésil” au musée d’Art contemporain.
À noter
L’ouverture ce lundi d’une exposition consacrée à Jean Jaurès (à voir jusqu’au 7 septembre à la mairie du 9e – du lundi au vendredi 8h45-12h30 et 13h45-16h45). Elle accompagne l’hommage qui sera rendu en fin de semaine à Lyon à l’homme politique assassiné le 31 juillet 1914.