Ouvert en 1978, le Musée national Ernest Hébert va définitivement fermer ses portes et ses collections seront transférées en Isère.
Fermé au public depuis 2004 pour des raisons de sécurité, le Musée national Ernest Hébert ne rouvrira pas. D’après un courrier du ministère de la Culture consulté par nos confrères de France 3 Paris, le bâtiment devrait même être vendu prochainement.
Les oeuvres d’Ernest Hébert, peintre français du 19e siècle, qu’il abritait depuis 1978 dans le VIe arrondissement de Paris prendraient quant à elles la direction de La Tronche, en Isère. Elles y intégreront le Musée de la Tronche, géré par le conseil départemental de l’Isère, lui aussi consacré au peintre.
Ce dernier exposait jusqu’ici des oeuvres de jeunesse, son fonds d’atelier ainsi que des tableaux rachetés par Gabrielle Hébert, sa femme, explique le musée sur son site internet. À cela s’ajoute notamment des dépôts des musées nationaux, du musée du Louvre, des musées de Marseille et de Grenoble.
Des regroupements et des scénographies logiques. Vu les pléthoriques œuvres artistiques accumulées dans les musées parisiens, souvent mal exposées, il serait utile que pour faciliter leurs accès et les connaissances, des prêts ou des transferts nationaux puissent combler les lacunes des musées régionaux. Par exemple, "La partie de bateau" de Gustave Caillebotte, prêté au MBA jusqu'au 12/12. Ou comme l'unique Turner du Louvre, mal exposé, et prêté au musée de Valence pour son exposition sur les portraitistes anglais du 18/19°siècle. Idem, Le Louvre-Lens !