Classique – Concert symphonique ou baroque, oratorio, requiem, opéra ou opérette… la période de Noël fourmille de propositions musicales, et le cru 2011 s’avère particulièrement faste. Spectacle n° 2.
Pastorale de Noël, par le Concert de l’Hostel-Dieu
Avec le passionnant ensemble lyonnais de musique baroque Le Concert de l’Hostel-Dieu, Noël se teinte de cultures occidentale et orientale avec le programme “Pastorale de Noël”, qui propose la partition éponyme de Marc-Antoine Charpentier, datant de la fin du XVIIe siècle. Au sujet de cette œuvre, l’ensemble précise : “En préférant le registre du “tendre”, mélange de douceur et de force, aux galanteries habituelles des pastorales, la musique prend une dimension sacrée tout en gardant son naturel.”
Pour la deuxième partie du concert, Frank-Emmanuel Comte et ses musiciens quittent le répertoire savant et s’aventurent dans des Extraits de chants des noëls anciens et nouveaux de la Grande Bible. Ils s’entourent pour l’événement des musiciens Youssef Kassimi Jamal et Iyad Haimour, “rois” des instruments orientaux.
Les 6, 7 et 11 décembre, au temple Lanterne (Lyon 1er).