Située à quelques minutes de la gare de Perrache, la salle de concert du Périscope va bénéficier de l’ouverture d’une branche de l’Université Catholique de Lyon (à la place de la prison St-Paul). Une aubaine pour le directeur du lieu, Pierre Dugelay, dont la principale envie est de promouvoir la musique et la culture.
Prévue pour 2015, l’ouverture de l’Université Catholique de Lyon va considérablement accroître la notoriété du Périscope. Cette scène de musiques innovantes organise depuis 2007 près de 130 concerts par an. Un réseau de bénévoles et de musiciens donnent de leur temps pour la culture musicale. Véritable laboratoire musical, le Périscope propose deux types de scènes. L’une est "spécialisée", avec des groupes de musique expérimentale tels que "Pâté pour Chien" ou encore "Troisième Oreille" (le 26 mai à 19h). L’autre est une scène de découverte, permettant aux artistes méconnus d’émerger, comme "Beat Crusher" (le 29 mai à 21h) ou encore "Cotton Claw", rappelant le groupe "C2C" (le 26 mai à 21h).
"Au départ, on ne pensait qu’à l’intérieur de la salle avec un côté "cave-concept", à savoir pouvoir boire un petit coup en écoutant de la musique", avoue Pierre Dugelay. "L’environnement d’antan, avec la présence des prisons, n’était pas propice à une ouverture du Périscope. Or, le quartier va être mis en valeur, c’est une bonne chose ! Il va y avoir de plus en plus de monde. Nous sommes impatients que les travaux se terminent."
Une nouvelle terrasse pour une nouvelle vie ?
En vue du nouveau quartier dans lequel va se retrouver le Périscope, Pierre Dugelay a décidé d’innover : une nouvelle terrasse a vu le jour vendredi dernier. Cette année, l’ouverture de la terrasse sera restreinte à cause des travaux à proximité. Le directeur du Périscope espère que la terrasse créera "une nouvelle dimension à la salle", afin de créer "un esprit plus convivial".
Plus d’informations sur le site officiel du Périscope : http://www.periscope-lyon.com/
Horaires d’ouverture de la terrasse : 18h à 22h les jeudi, vendredi et samedi de chaque semaine.