Du 1er au 3 février, l’Institut culturel italien de Lyon célèbre le cinéma contemporain de la Botte, en collaboration avec l’université Lyon 3 et le cinéma Comœdia. Les deux première projections se feront en présence du cinéaste Marco Tullio Giordana, réalisateur de Léa, Une histoire italienne ou encore Piazza Fontana. 3 films seront diffusés en avant-première.
Léa, contre la mafia italienne
Mercredi 1er février au Comoedia – cocktail à 19h / séance à 20h30
En Calabre, Léa a grandi dans une famille mafieuse. Un matin, la police enfonce la porte et arrête son truand de mari, sous les yeux de sa fille. Pour Léa, c’en est trop ! Elle décide de coopérer avec la justice.
Les âmes noires ou la loi du sang
Jeudi 2 février à la Manufacture des Tabacs (amphi Malraux) – à 10h30
Luigi, Rocco et Luciano sont les trois fils d’un berger proche de la mafia calabraise. Lorsque ce dernier est assassiné par une famille rivale, Léo le fils de Luciano qui a pourtant décidé de rester à l’écart des activités illégales de ses deux frères, décide de venger le défunt.
Lo Scambio : rencontre avec la mafia des années 90
Avant première - jeudi 2 février à la Manufacture des Tabacs (amphi Malraux) – à 20h30
Palerme, années 90 : une famille banale tombe, malgré elle, dans l’univers impitoyable de la mafia. Inspiré de faits réels.
Une séance de courts métrages italiens présentée par Dario Marchiori (maître de conférences en Art du Spectacle à l’université Lyon 2) aura également lieu ce même jour à 18h, au cinéma Comoedia.
À voir en famille : Il ragazzo invisibile
Vendredi 3 février au Cinéma Comoedia – à 9h30
Michele est un petit garçon qui habite au bord de la mer. À l’école, il vit un véritable enfer. Ces notes sont médiocres, il n’est pas bon en sport et est sans cesse martyrisé par ses camarades de classes. Mais un soir, tout cela va changer.
Fiore : l’histoire d’un amour interdit en prison
Avant première - vendredi 3 février au Cinéma Comoedia – à 18h
Sortie nationale le 22 mars 2017
Daphné, une jeune voleuse emprisonnée dans un établissement pénitentiaire pour mineurs, tombe amoureuse de Josh, un braqueur. Cloitrée entre quatre murs, leur relation ne se nourrit que de quelques regards et de baisers volés.
On l’appelle Jeeg Robot : un super héros radioactif
Avant première - vendredi 3 février – à 20h30
Sortie nationale le 12 avril 2017
Rome. En pleine course poursuite avec la police, Enzo plonge dans les eaux troubles du Tibre où il entre en contact avec une substance radioactive. Celle-ci va lui conférer d’immenses pouvoir dont il va se servir pour mener à bien ses activités criminelles.