La ville de Lyon est lauréate de la 3e édition du prix international CGLU - Ville de Mexico - Culture 21, qui récompense les villes pour leur contribution à la culture en tant que pilier du développement durable.
Parmi 99 candidatures de ville du monde entier, la ville de Lyon a été distinguée. À ses côtés, l'arrondissement de Seongbuk, à Séoul en Corée du Sud, pour son programme "la Table ronde des artistes" . Le prix international CGLU -Ville de Mexico - Culture 21 vise à rendre plus visibles les initiatives qui allient la culture au développement durable. Et pour cette troisième édition, le prix de 50 000 euros sera partagé en deux entre Lyon et Séoul. Une somme de 25 000 euros pour chacun des projets qui doit être utilisée pour la promotion internationale du programme présenté. En décembre dernier, c'est à Hangzhou en Chine que la ville de Lyon a présenté la "Charte de coopération culturelle".
"Cette Charte illustre l'ambition que Lyon impulse à sa politique culturelle, notamment en tant que facteur de développement humain, urbain, et durable. L'ensemble de ses valeurs - l'égalité et la lutte contre les discriminations, les mémoires et les diversités, l'éducation et le partage des savoirs, la participation citoyenne - illustre la dimension de ce programme qui converge avec les politiques écoresponsables de la ville" s'est félicité le maire, Georges Képénékian. Développé depuis 15 ans et qui s'étend aujourd'hui à 24 ville de la Métropole, cette charte en est à sa quatrième édition. Plus de 20 institutions* culturelles s'engagent par cette charte dans des actions thématiques pour "la fabrique de la Ville Durable". Le prix international sera décerné officiellement en octobre dans la ville de Mexico dans le cadre d'un séminaire sur "les Droits Culturels dans la ville".