Le film va avoir droit à une exposition au musée Miniature et Cinéma (Lyon 5e) du 7 octobre au 2 avril 2017.
Le film d’animation Ma vie de courgette, de Claude Barras, créé au Pôle Pixel de Villeurbanne et nominé à Cannes en mai dernier, va avoir le droit à une exposition au musée Miniature et Cinéma de Lyon, à partir du 7 octobre, en avant-première de la sortie du film (19 octobre).
Cette exposition fera la part belle aux coulisses de la création du film d'animation, tourné en stop motion. Seront présentés : 35 marionnettes, 9 décors originaux recomposés, les étapes de fabrication des marionnettes, des planches préparatoires, des storyboards, des études de couleurs, des making-of et des séquences du film.
Le stop motion est un système d’animation image par image qui permet de créer le mouvement à partir d'objets immobiles, un peu comme dans un dessin animé. En tout, le film a nécessité trois ans de travail en studio à plus d’une centaine de personnes.
Ma vie de courgette, est adapté du roman Autobiographie d'une courgette et raconte l'intégration de Courgette, orphelin âgé de 10 ans, dans un foyer où vivent d'autres enfants cassés par la vie.