Le saviez-vous ? La bibliothèque municipale de Lyon conserve en son sein un large corpus de partitions et manuscrits musicaux uniques qui ne demandent qu’à être consultés puis interprétés librement…
Les musicologues et chefs (surtout dans le domaine de la musique ancienne) ont régulièrement recours à ces fonds publics qui permettent à certains de “déterrer” des œuvres oubliées du passé.
Le temps d’une conférence à la bibliothèque de la Part-Dieu, le directeur du Concert de l’Hostel Dieu, Franck-Emmanuel Comte, nous parlera de ces nombreux manuscrits baroques conservés à Lyon.
Dans un second temps, son chœur, dirigé par Florent Mayet, nous donnera à entendre quelques-unes de ces précieuses polyphonies – italiennes dans le cadre de ce programme –, à l’occasion d’un concert à la chapelle Saint Marc (de Lyon, précisons).
Trésors des bibliothèques lyonnaises – Conférence le mercredi 4 octobre à 18 h 30 à la bibliothèque de la Part-Dieu – Concert le dimanche 15 octobre à 17 h, à la chapelle Saint Marc, Lyon 2e -