Mauvais Genre, de Chloé Cruchaudet, Grand Prix Lyon BD 2014

En exclusivité, le festival Lyon BD vient de nous transmettre son palmarès 2014. Le jury vient de dévoiler qui sont les auteurs qui ont retenu son attention. Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet, l’histoire vraie d’un déserteur travesti durant la Première Guerre mondiale, remporte le Grand Prix.

Le festival Lyon BD envahit Lyon tout ce mois de juin. Les amateurs du 9e art pourront se retrouver les 14 et 15 juin au palais de la Bourse pour rencontrer les auteurs. L'hôtel de ville accueillera pour sa part le Comic'Gone, regroupant les artistes du monde des comics, et le spectacle vivant sera également au rendez-vous avec plusieurs représentations au théâtre Comédie-Odéon*. Un festival de ce type ne serait pas parfait sans remise des prix. En exclusivité, Lyon Capitale vous dévoile les gagnants de cette 9e édition.

Grand Prix : Chloé Cruchaudet pour Mauvais genre (éditions Delcourt)

Mauvais genre est l'histoire vraie d'un déserteur qui décide de se travestir pour échapper aux autorités durant la Première Guerre mondiale : Paul et Louise s’aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l’enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d’identité.

Prix Jeunesse : la collection Mamut (Bang Ediciones)

“Mamut” est une collection pensée exclusivement pour les plus petits : des histoires pleines d’humour, d’aventure et de magie. Trois auteurs de la collection sont invités au Lyon BD Festival : Jorge González, Maxi Luchini et Ed.

Prix spécial du jury : Lip, des héros ordinaires, de Damien Vidal et Laurent Galandon (Dargaud)

Un scénario-document mâtiné de fiction qui raconte la prise en otage des montres Lip par les ouvriers de l’usine. 329 jours de lutte racontés à travers le prisme d’une ouvrière, Solange, d’abord réticente puis partie prenante...

Truc d’Or : Ainsi se tut Zarathoustra, de Nicolas Wild (La Boîte à Bulles)

On avait quitté Nicolas en Afghanistan, c’est à proximité de Téhéran qu’on le retrouve, venu assister à l’inauguration du centre culturel zoroastrien de Yazd. À travers ce séjour en Iran, mais surtout dans les coulisses du tribunal de grande instance de Paris, il nous dévoile les dessous d’une affaire qui avait bien peu de chances d’arriver jusqu’à nous.

* L'intégralité d'un programme plus que chargé est à découvrir sur le site officiel de Lyon BD
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut