Chargée par l’administration américaine de réaliser un reportage sur les conditions de vie et de travail des Américains ruraux durant la crise de 1929, Dorothea Lange livre un travail photographique d’un réalisme poignant.
Ces images représentent un témoignage sur le contexte économique de l’époque : chômeurs, migrants, population appauvrie et dévastée… Le travail de Dorothea Lange, manifestement révoltée face à cette situation désastreuse, est devenu une véritable dénonciation politique et sociale.
À l’occasion du vernissage de l’exposition, ce mardi 11 février, les comédiens de la compagnie Ariadne liront des extraits de la pièce Au pont de Pope Lick de Naomi Wallace. Lecture suivie de la projection d’un documentaire sur la crise de 1929 aux États-Unis.
---
Migrant Farmers – Dorothea Lange. Du 11 février au 7 mars, à la médiathèque Le Trente, 30 avenue Général-Leclerc, à Vienne (Isère).
> Vernissage mardi 11 février à 18h, projection à 20h, entrée libre.
Au pont de Pope Lick. Jeudi 27 février à 20h30, au théâtre de Vienne, 4 rue Chantelouve.
Je connais cette photographie depuis longtemps, elle me bouleverse à chaque fois que je la regarde; tout est dit dans cette photo, elle est d'une force incroyable.
Au risque de refroidir l'ardeur de l'enthousiasme des amateurs de ce cliché, sachez qu'il a une histoire moins romantique. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire le lien suivant : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/07/25/mere-colere-contre-mere-courage_3453751_3246.html