Coup de cœur mais aussi coup de poing, Tu tiens sur tous les fronts est un spectacle magnifique, porté par un duo de comédiens exceptionnels : Hervé Pierre et Pascal Duquenne.
On comprend l’envie de nombreux metteurs en scène de porter à la scène les poèmes qui les touchent. Leur désir de voir s’incarner sur les planches l’alchimie du verbe poétique est naturel. Mais – pour rester dans le langage rimbaldien – c’est une réalité rugueuse difficile à étreindre. Et beaucoup s’y sont cassé les dents, tombant dans la plate illustration ou dans l’abscons dépourvu de sens. C’est ce qui donne encore plus de prix à la performance de Roland Auzet. Il réussit, avec brio, à éviter ces deux écueils.
Tu tiens sur tous les fronts, spectacle dont il signe la mise en scène, est un choc. C’est aussi une magnifique entrée dans la langue de Christophe Tarkos, poète né en 1963 et prématurément décédé en 2004. Certes, ses poèmes sont dénués de fil narratif et de personnages définis. Mais son écriture frontale, directe est conçue pour être dite, proférée en public. D’ailleurs, il était un remarquable interprète de ses recueils. “Je suis un poète qui défend la langue française contre sa dégénérescence, je suis un poète qui sauve sa langue, en la faisant travailler, en la faisant vivre, en la faisant bouger”, affirmait-il.
À la dimension orale, aux visions d’une force déroutante, d’une beauté saisissante qui nourrissent ses textes, le metteur en scène ajoute une dimension sensible fortement marquée. Notamment grâce à la musique et à un décor aussi simple – un fauteuil, deux grands panneaux blancs – qu’ingénieux, au sein duquel peinture et vidéo sont judicieusement utilisées. Mais, surtout, en s’appuyant sur un duo d’acteurs magistral et complice.
Hervé Pierre s’empare des mots du poète avec force et gourmandise tandis que Pascal Duquenne impose sa présence, la sincérité poignante de gestes et dessins – réalisés en direct – pétris d’humanité. Tous deux restituent le regard d’un poète qui se moque de la mort, de Dieu et de notre misérable condition humaine seulement sauvée par quelques moments de grâce. Comme celui que nous offre ce spectacle...
---------
Tu tiens sur tous les fronts. Du 19 au 23 février, à 20h, au théâtre de la Renaissance (Oullins).
---------
Durant toute la durée du spectacle, une exposition des 10 gravures monotypes réalisées par Pascal Duquenne se tiendra au théâtre – vernissage le 18 février à 19h, en présence du comédien et peintre.