Voilà enfin des perspectives d’avenir qui réapparaissent pour le Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon. Le conseil de la Métropole a voté ce lundi pour un engagement financier afin de sauver ce lieu culturel.
"Une bouée de sauvetage", voici comment Denis Broliquier du groupe UDI qualifie l’investissement de 125 000 euros proposé par la Métropole pour sauvegarder le musée. Ses équipes vont enfin "pouvoir travailler sur des perspectives de développement et non plus de survie". Il s’agit d’en faire un "lieu de témoignage, un espace de dialogue et d’échange entre mémoire et innovation", entre autres de le "dépoussiérer" un peu.
Une subvention exceptionnelle de 125 000 euros au profit de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon est ainsi adoptée, la ville de Lyon ayant fait de même, tandis que la Région et l’État s’engagent chacun pour la même somme de 250 000 euros.
La semaine passée, le médiateur nommé par le ministère de la Culture avait dégagé des solutions pérennes pour le musée : création d’une association pour la gestion, d’un fonds de dotation et d’un comité scientifique.
Gérard Collomb conclut en déclarant que "l’enthousiasme de chacun fait plaisir à voir". La leçon du jour selon le maire ? "Carpe Diem".
Maintenant il faut aussi que ce musée ce dynamise ! Il a de belles pieces mais ......