Les Nuits de Fourvière se délocalisent à la Confluence pour le concert de ce mardi.
On ne vous mentira pas en prétendant que Lambchop serait dans le top 5 des têtes d’affiche des Nuits de Fourvière cette année, étant donné que la formation de Nashville n’est probablement même pas dans le top 10. En matière de notoriété, s’entend.
Car, pour les amoureux de musique américaine, cette venue du groupe mené par l’ancien poseur de parquet Kurt Wagner est un événement. Pas sans précédent : Lambchop avait livré il y a deux ans un concert de toute beauté à l’Épicerie Moderne, dans son mélange inégalé de country revisitée, de soul habitée, de pop sophistiquée et de gospel éthylique.
Ce mardi, dans le cadre “hors cadre” et exceptionnel de l’auditorium du musée des Confluences, l’un des groupes les plus raffinés de ces vingt dernières années jouera, comme il le fait sur cette tournée, l’une de ses grandes œuvres : l’album Nixon. Une merveille.
Nous sommes contents pour les 'côtelettes d'agneau' mais le vrai monument c'est ce soir, et ça ne coute pas 240 millions € pour l'emballer. Björk est à Lyon. Elle est vivante, sur-vivante. Pas de marketing. Pas de référence. Des choix personnels. Pas de compromis. Elle est une œuvre d'Art à elle seule. Une respiration. Un souffle. Un cri. Une expression pure.