Sylvie Guillem revient à Fourvière avec 6 000 Miles Away, un programme qu’elle a conçu et qui est composé de trois pièces créées par trois chorégraphes : Mats Ek, William Forsythe et Jirí Kylián.
Elle en dansera deux, la troisième étant interprétée par Aurélie Cayla (formée au CNSMD de Lyon) et le Slovaque Lukás Timulak, qui font partie du Nederlands Dans Theater.
Bye, le solo de Mats Ek, est basé sur la dernière sonate pour piano de Beethoven. La pièce de Kylián 27’52” s’appuie quant à elle sur une musique de Dirk Haubrich, une nouvelle composition inspirée de deux thèmes de Gustav Mahler. Mais le must sera le duo Rearray de Forsythe, que Guillem dansera avec Nicolas Le Riche, danseur étoile de l’Opéra de Paris et prodigieux interprète.
Consensuelle, cette programmation est placée sous le signe du néo-classique et du plaisir des retrouvailles entre la star et un public des Nuits qui ne cesse de la plébisciter.
-----------------
6 000 Miles Away, du 12 au 16 juin, à 22h, au grand théâtre de Fourvière, dans le cadre des Nuits de Fourvière 2012.
-----------------
Dans Lyon Capitale le mensuel n° 712, retrouvez une sélection des Nuits de Fourvière en théâtre, musique, cirque… pour tout le mois de juin. En vente en kiosques jusqu’au 28 juin, et dans notre boutique en ligne.