Pour la deuxième année consécutive, les Nuits sonores se délocaliseront en octobre à Tanger, avec l’ambition de s’y installer. Voici les premiers noms de la programmation de ces Nuits sonores marocaines.
Du 16 au 19 octobre, l’association Arty Farty, organisatrice des Nuits sonores, refait ses valises. Objectif : transformer l’essai 2013 d’exportation du festival électro lyonnais au Maroc (4 000 festivaliers dont 70 % de Marocains). Cet automne, selon nos informations, ils emmèneront à Tanger Zombie Zombie, duo vintage amateur de krautrock – les amateurs de synthés et boîtes à rythme devraient s’en donner à cœur joie – et Wall of Death, autre groupe parisien, qui promet éclectisme et psychédélisme.
Lyonnais et locaux
Les Lyonnais ne seront pas en reste : le DJ amoureux des Caraïbes Mambo Chic devrait faire le déplacement, ainsi que Perrine, dans le genre électro. Mais les locaux seront aussi à l’honneur. Yasmean, originaire de Casablanca et amoureuse du son techno de Chicago et Detroit devrait être de la fête, comme le musicien tangérois estampillé “musiques du monde” Maalem Rida Stitou.
European ?
Des “Lab Sessions”, sur le modèle des forums organisés à Lyon parallèlement au festival, sont aussi prévues. Leur programme n’est pas encore public et l’on ignore donc dans quelle mesure leur étiquette “European” se mâtinera d’intelligence africaine.