Compagnie Cadenza

Opéra 3.0 : une œuvre interactive où le téléphone doit rester allumé

À l'opéra, au théâtre ou cinéma, un smartphone qui sonne peut vite gâcher l’immersion. Avec Opéra 3.0, l'ennemi d'hier devient l'allié du spectacle vivant, pour plus d'interactivité.

6 chanteurs, 1 comédien, un chef, une pianiste, 1 auteure de BD pour une scénographie dessinée, 256 possibilités offertes aux spectateurs qui peuvent voter par smartphone, 120 minutes pour créer, et surtout une représentation différente à chaque fois. Opéra 3.0 dépoussière les classiques du genre pour les faire entrer dans l'ère de l'interactivité.

Dimanche 10 juin, au Théâtre Comédie Odéon, à 15 heures, Opéra 3.0  sera présenté au public lyonnais pour la première fois. La performance s'inscrira dans le cadre du Lyon BD Festival. L'auteure lyonnaise Ludivine Stock a imaginé une scénographie dessinée, dans laquelle vont évoluer 6 chanteurs d'opéra ainsi que le comédien Luc Chambon (l'espion du roi Arthur dans Kaamelott).

Souhaitant démocratiser l'opéra, et le faire découvrir dans sa forme la plus ludique, Opéra 3.0 mélange des extraits des plus grands comme Mozart, Verdi, Beethoven, Rossini et Bizet pour créer une performance où les spectateurs choisissent la suite. Les votes seront réalisés par SMS, et l'histoire évoluera en fonction des choix de la majorité présente dans la salle.

Opéra 3.0, dimanche 10 juin à 15 heures, au Théâtre Comédie Odéon (6, rue Grolée, 69002 Lyon). Entrée réservée aux titulaires du pass Lyon BD (6 euros).

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut