Lors de la présentation du budget 2019 du ministère de la Culture, Françoise Nyssen a expliqué que l'opération Loto du patrimoine de Stéphane Bern sera pérennisée.
Le budget de la sauvegarde du patrimoine sera toujours en partie assurée par des opérations types "loto du patrimoine". Lors de la présentation de son budget 2019, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé le maintien de l’initiative portée par le Lyonnais Stéphane Bern. La première expérience lancée en septembre devrait permettre de récolter entre 15 et 20 millions d'euros de recettes.
Par ailleurs, la ministre a affirmé vouloir "sanctuariser le budget patrimoine d'un montant de 326 m€ pour monuments historiques". L'aide de 15 m€ pour l'entretien du patrimoine des petites communes sera également reconduite. C'est donc une victoire pour Stéphane Bern même si le Loto du patrimoine avait déclenché quelques polémiques, notamment sur la somme reversée à la fin sur chaque grille et ticket de loto vendus (lire ici). Interrogé sur l'antenne de RMC, Stéphane Bern avait indiqué que l'opération était faite pour ceux qui voulaient jouer, mais que ceux qui voulaient aider le patrimoine pouvaient "donner directement". Dans la région de Lyon, l'aqueduc romain du Gier, à Chaponost devrait bénéficier d'une partie des sommes perçues dans le cadre de ce premier loto.
Loto du patrimoine : combien ira au patrimoine par ticket ou grille ?
le Gier sans "S" zilvouplet.
Merci de votre vigilance !
promis, pas de nouvel impôt en 2018 juste des jeux de con tribuables, tu joues , l'état encaisse.
C'est amusant de voir des citoyens se plaindre qu'il faut "toujours payer", mais qu'avoir des services publics, c'est bien, que la faute aux déficits, c'est toujours de la faute des autres, que développer des jeux d'argent ça cultive l'appât du gain, la jalousie et que le bonheur passe par l'utilisation du fric... Pendant ce temps, les structures toujours plus gigantesques de notre société se dégradent naturellement lentement, et l'humanité regardera alors peut être ses livres d'histoire et verra que les civilisations s'écroulent lorsqu'elles vivent hors sol, lorsqu'elles n'ont plus les moyens d'entretenir leurs structures.
.
N'oublions pas que la monnaie doit rester suffisamment rare pour avoir une valeur d'échange, et que sur cette base obligatoire, il est impossible que TOUT le monde en ait suffisamment.