Jusqu'au 31 août, "L'été en cinémascope" de l'Institut Lumière propose des projections gratuites et en plein air. Ce soir pour la première - et en l'absence d'un match de football- le ballon rond sera quand même au rendez-vous avec la projection du film "Coup de tête" de Jean-Jacques Annaud.
Un fois le soleil couché sur la place Ambroise Courtois, dans le 8ème arrondissement, place au grand écran et à la douceur de l'été. À 22 heures, la soirée d'ouverture des séances de cinéma gratuites et en plein air sera consacrée à l'histoire de François Perrin.
Dans sa petite ville de Trincamp, l'homme interprété par Patrick Dewaere accumule les complications. Emprisonné pour un viol qu'il n'a pas commis, renvoyé de l'usine où il travaillait, il est aussi exclu de son équipe de football. Mais grâce à un match, il deviendra en un claquement de doigt un héros en marquant le but vainqueur. Toujours marqué au fer rouge par son passé, il prépare sa vengeance...
Réalisé en 1979, cette satire sur le milieu du football en province est le deuxième film de Jean-Jacques Annaud. Pour l'illustre critique de cinéma, Jacques Siclier, il "s'en est pris à la manipulation des loisirs, aux combines de tous genres, à la lâcheté, à la sottise. Il y a, dans sa mise en scène, autant de coups de poing que de gags et d'ironie. Patrick Dewaere est remarquable et parfaitement épaulé, pour la portée sociale du film, par tous ses partenaires, d'une vérité criante".