Le père de l’inspecteur Chen passe par Lyon ce lundi à 19h. Qiu Xiaolong nous parlera de la dernière enquête de son personnage, qui est en fait la première, mais aussi sans doute de sa propre histoire à l’époque de la révolution culturelle en Chine.
Alors que le festival Lumière aura pris sa vitesse de croisière, un autre festival lyonnais se rappelle à nous en ce début de semaine. Quais du Polar, qui d’ailleurs ne manque pas de connexions avec le cinéma, mais c’est une autre histoire, poursuit son programme de rencontres avec des auteurs pour nous faire patienter jusqu’à sa 13e édition.
Ce lundi, c’est l’écrivain chinois Qiu Xiaolong, dont vient de paraître la traduction française (de l’américain) de “son roman le plus personnel”, selon son éditrice. On y retrouve son personnage récurrent, Chen Cao, mais au début de sa carrière. Et la première enquête de celui qui est “devenu flic par hasard” le replonge aux heures noires de la révolution culturelle. Celles qui ont marqué la propre vie de Qiu Xiaolong, installé aujourd’hui aux États-Unis. Ce livre est “something new for myself”, confiait-il sur France Culture jeudi matin au micro de Tewfik Hakem, car il y tisse deux fils : l’enquête bien sûr, mais aussi la “real story”, celle de son père et la sienne.