Le tribunal judiciaire de Lyon récompense une oeuvre littéraire de non-fiction.
"Sambre se lit comme un polar haletant, mais tout est réel. Impossible de lâcher le livre lorsqu'on l'a commencé. la mise en perspective est sidérante. Elle questionne le fonctionnement des institutions policières et judiciaires. Elle ne peut que nous interroger, en tant que professionnels, sur nos propres organisations et l'absolue nécessité de toujours s'améliorer."
Le délibéré du tribunal judiciaire de Lyon a été rendu vendredi 31 mars. Alice Géraud, ex-plume de Lyon Capitale, a reçu le "prix Polar et Justice", créé à l'initiative du tribunal judiciaire de Lyon et du festival international Quais du Polar.
Sambre. Radioscopie d'un faits divers (éditions Jean-Claude Lattès) est une enquête sur la manière dont ont été traitées les victimes du "violeur de Sambre", petite région industrielle du Nord de la France jusqu'à son arrestation en 2018. Durant trente ans, des dizaines et des dizaines de femmes ont été agressées sexuellement ou violées au petit matin. Toutes ont porté plainte, parfois à quelques jours d’intervalles. Toutes n'ont pas toujours été crues.
Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l’arrestation d’un homme surnommé . Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ? C'est par cette question que Alice Géraud démarre son "exceptionnel travail d'enquête" dixit le tribunal judiciaire de Lyon.
Alice Géraud participera à la première conférence grand public, qui se tiendra dans le cadre du festival Quais du Polar qu'accueille le tribunal judiciaire, le 1er avril à 14h, consacrée à "la voix oubliée des femmes".
Lire aussi : Quais du Polar : le noir sied à Lyon… et à l’Espagne