Queyranne veut plus de “décentralisation culturelle”

Jean-Jack Queyranne a plaidé ce jeudi devant Aurélie Filippetti en faveur d’un “pacte pour la culture”. Le président de la région Rhône-Alpes veut que la compétence soit une attribution obligatoire des conseils régionaux – partagée avec d’autres collectivités – dans la nouvelle réforme territoriale.

En marge du festival d'Avignon, Jean-Jack Queyranne a pris la parole lors d'une réunion du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC). Face notamment à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le président PS du conseil régional Rhône-Alpes a déclaré vouloir "un acte fort, audacieux, qui redéfinisse la place des politiques culturelles, au cœur de l’action publique".

“La culture est au cœur de notre politique régionale”

En clair, plus de pouvoir aux régions pour les politiques culturelles, plus de "décentralisation culturelle" : "Il faut un pacte pour la culture qui s’appuie sur la compétence obligatoire des régions dans le champ culturel, au même titre que les transports, les lycées ou le développement économique. Renvoyer le sujet à une compétence partagée comme le tourisme et le sport, c’est ne pas reconnaître la dimension essentielle de la culture, c’est en faire un accessoire. Or la culture est au cœur de notre politique régionale, pour des raisons d’aménagement du territoire et parce que la création est au cœur de la vitalité et de l’identité régionale."

Jean-Jack Queyranne, dans un "souci de pluralisme", ne souhaite cependant pas que la compétence soit l'apanage unique des conseils régionaux : communes, métropoles, conseils généraux... ils auraient tous leur mot à dire. Le CCTDC se réunira en septembre pour rédiger le fameux "pacte".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut