Après neuf mois de travaux, le CNP Bellecour a rouvert ses portes pour le bonheur des cinéphiles lyonnais. Le point sur ce qui a changé.
Il aura fallu moins d'un an de travaux au CNP Bellecour pour faire peau neuve. À l'occasion du festival Lumière, le cinéma d'art et d'essai a rouvert ses portes, flambant neuf. Les trois salles ont connu des changements techniques, notamment pour améliorer la qualité de son, et les écrans peints sur les murs ont été remplacés par des dispositifs numériques.
Cosy et confortable
Concernant l'ambiance des salles, un jeu de couleurs a été décidé ainsi que pour le CNP Terreaux, qui n'ouvrira qu'en décembre ou janvier selon l'avancée des travaux. Le CNP Bellecour est rouge, celui des Terreaux sera noir et le cinéma La Fourmi, dans le 3e arrondissement, teinté d'un bleu nuit. À noter que parmi les trois établissements, seul le CNP Terreaux pourra être accessible aux personnes à mobilité réduite.
"Nous avons tout refait. Ce que nous voulions avant tout, c'est redonner aux Lyonnais l'espace qu'ils connaissaient, quelque chose de cosy, de confortable. Pour plus d'espace et de confort, quelques sièges ont été retirés, surtout ceux placés derrière les poteaux", a expliqué Sylvie Da Rocha, directrice de l'établissement depuis juillet dernier.
Faire revivre les salles de proximité
Sylvie Da Rocha est bien placée pour parler de l'histoire du lieu, qu'elle fréquentait déjà pendant ses années d'études en sciences politiques et en portugais à Lyon. Si elle ne s'occupe pas directement de la programmation, confiée l'été dernier à Martin Bidou, elle confirme que la priorité est donnée au documentaire, aux œuvres d'art et d'essai ainsi qu'au jeune public, notamment grâce à la mise en place d'ateliers.
D'autres projets font encore leur chemin, comme les concepts de soirée-surprise ou de ciné-concert… "L'idée, c'est surtout de faire revivre les salles de proximité et de donner envie aux gens de reprendre le chemin du cinéma. Il faut continuer à sortir dans les salles de cinéma pour voir des films."