En 2013, la France devra proposer, à nouveau, des candidatures aux côtés de la Slovaquie. La ville retenue aura à décliner un programme culturel fédérateur tout au long de l'année concernée. Marseille, Nice, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Saint-Etienne sont les sept villes aujourd'hui en compétition. Elles présenteront leur projet à un jury, le 15 novembre. Celui-ci éliminera certaines candidatures. Avant une seconde audition et la proclamation du résultat.
Le logo
Des tiges qui s'élèvent vers le ciel, des feuilles qui naissent et qui grandissent, comme pour rappeler la renaissance de la ville de Saint-Etienne. Comme la fable de La Fontaine, le roseau stéphanois a plié, mais n'a pas rompu, et poursuit sa métamorphose.
Le slogan
Temps de Cultures. Culture du Temps.
Si le slogan paraît un peu emphatique, le projet de Saint-Etienne s'inscrit véritablement dans le long terme, comme le symbole d'une ville qui "prend le temps d'être de son temps". Le projet stéphanois se déclinera 7 années durant, 7 comme le nombre de collines sur lesquelles est construite Saint-Etienne. Ainsi, de 2008 à 2014, Saint-Etienne tentera de repenser son identité en se transformant en "atelier européen de la culture".
Les commentaires sont fermés