Le feuilleton sur la responsabilité de l’annulation par le tribunal administratif de la convention liant la Région à Rhône-Alpes Cinéma se poursuit cet après-midi, avec la réaction du groupe PS au conseil régional.
Jeudi après-midi, c'est le groupe “PS et apparentés” à la Région Rhône-Alpes qui monte au créneau pour soutenir le président socialiste, Jean-Jack Queyranne, attaqué un peu plus tôt par les Verts. "La Région, actionnaire de Rhône-Alpes Cinéma, a été autorisée à participer au capital par décret en Conseil d’Etat", rappellent les élus PS, qui assurent que "l’épouvantail du financement d’une structure privée lucrative ou du clientélisme, agité par EELV, relève du fantasme et de la désinformation". "Au regard de ce qui est pratiqué dans d’autres régions, la création d’une structure publique (de type EPCC) constituerait l’exception : la plupart des régions financent le cinéma en gestion directe ou via des subventions à des associations", assurent-ils, contrairement à Etienne Tête, conseiller EELV à l'origine de l'annulation.
EELV accusé de vouloir “contrôler la vie culturelle”
Selon le PS à la région, "la véritable motivation des élus EELV est aujourd’hui évidente et ils doivent l’assumer : ils souhaitent mettre en place un véritable système de contrôle politique de la vie culturelle."
Les élus socialistes expliquent "s’inscrire en faux contre cette vision très intrusive des politiques culturelles, qui doivent au contraire sanctuariser la liberté et l’indépendance de la création".
Si tous ces personnes ne sont pas contents, et bien qu'ils mettent la main dans leurs POCHES ou qui réduisent leurs MANDATS. Tout l'argent récolté pourra servir pour le cinéma.
Le pseudo de Marine est bien choisi. Vous faites sans doute allusion aux élus du FN qui se font élire au Parlement européen et qui oublient de siéger ! Quand l'extreme droite vient à la rescousse de la lutte contre l'exception culturelle !
@Yves SALAVRES ; bonjour, Déjà Marine n'est pas un PSEUDO mais bien mon vrai prénom. Donc avant d'affirmer quelque chose, vous vérifier. Ensuite, je pense et je confirme tout ce que j'ai écris ci-dessus. Si certains élus politique, tous partis politiques confondus, ne sont pas d'accord sur des économies à faire, pour diminuer les impôts ou toutes les taxes que nous, pauvres contribuables nous payons, et bien qu'ils réduisent leurs mandats. Merci
@Yves SALAVRES Dites moi, savez-vous, si Monsieur Le maire de Lyon, siège bien à tous SES MANDATS ?? Il me semble qu'il en a 9 ou plus... Mais bon il ne faut surtout pas en parler, On critique beaucoup le FN, mais pensez-vous vraiment, que le PS ou UMP n'ont rien à se reprocher ? Pensez-vous vraiment qu'ils sont tout PROPRES ?? Il me semble que certains élus PS à la mairie ou au SYTRAL ne sont pas sans casserole derrière eux !!!!
Les élus PS ont tout compris : après 30 ans passés à prôner la démocratie, la coopération et l'autonomie, EELV a décidé d'entamer une carrière de dictateur ;-)Sérieusement, le PS n'a pas encore compris (ce n'est pas faute de l'avoir répété) que de manière générale, les élus EELV s'opposent au versement de subventions sans contrepartie.Le rôle du politique est de fixer des objectifs en terme d’équité des publics, des territoires, des créateurs…Le PS fait-il encore de la politique?
Donc à présent les verts sont pour l'ultra libéralisme économique et l'autoritarisme culturel! Big brother et Margaret Thatcher dans le même parti, on aura tout vu! Gare à toi réalisateur rhônealpin, bientôt ce sera pas de bras, pas de chocolat! Demander des contreparties aux subsides alloués à la production culturelle et au cinéma, cela semble terriblement dangereux non? Et moi qui hésitait encore pour les Européennes...
Des procédés curieux : lorsqu'un lycée porte un projet pédagogique répondant aux appels de la Région, il est nécessaire de monter un dossier très rigoureux et souvent soumis à corrections par la Région. Alors que pour le cinéma la Région Rhône Alpes se déchargerait de tous contrôles par la mise en place de la structure juridique Rhône Alpes Cinéma au nom de la liberté culturelle ? S'il s'agit bien de faire de la politique, ne s'agit-il pas aussi d'assurer une gestion rigoureuse et équitable ?
Le PS met en avant l'indépendance de la création culturelle. Rhône-Alpes soutient tous les arts dont les problématiques de liberté de création sont comparables : spectacle vivant, livre, théâtre… A chaque fois, on a un vote des élus après instruction par des professionnels et présentation dans une commission dédiée. Serait-ce à dire que dans ces cas-là, les élus PS sont d'horribles censeurs?