Saison 2013-2014 : “Jouez jeunesse !” à l’Espace 44

Avec opiniâtreté, André Sanfratello, le patron de l’Espace 44, continue ce qu’il faut bien appeler une véritable lutte. Certes, ça le fatigue et il s’en désole, mais c’est la seule manière de maintenir le cap d’une programmation dédiée à l’émergence de nouveaux artistes, qui a valu à l’Espace 44 le statut de “Scène Découverte” depuis 2002 et les aides qui y sont liées. Alors il relance sans cesse les tutelles, particulièrement la Drac, promptes à se désengager, il rappelle les belles promesses jamais suivies d’effets de nos politiciens locaux. Dans ce contexte incertain et difficile, l’Espace 44 a toutefois concocté une programmation ambitieuse pour la saison à venir.

Lagarce, Sartre, Shakespeare, Hugo…

On pourra voir notamment une mise en scène de la pièce poignante de Jean-Luc Lagarce J’étais dans la maison et j’attendais que la pluie vienne, par la compagnie récemment créée des Planches Courbes, et un grand classique sartrien (Huis clos) joué depuis deux ans dans Lyon et sa région par le collectif La Onzième. Les Pieds Perdus, une troupe qui commence à se faire remarquer, mettra en scène deux spectacles : le premier, La Chute de Rome, est basé sur la pièce de Shakespeare Titus Andronicus et reprend ses thèmes de prédilection, la violence et la lutte pour le pouvoir ; le second permettra à Soizic de la Chapelle, une “future grande” d’après André Sanfratello, de continuer son exploration de l’œuvre d’Hugo commencée avec L’Homme qui rit, présenté avec succès dans la petite salle des Pentes.

Antonin Artaud…

On retrouvera également Sandrine Bauer, une habituée de l’Espace 44, qui jouera avec Annie-Claude Sauton la pièce qu’elle a écrite : Mon mec est parti avec une poupée, réflexion intime sur une quadragénaire d’aujourd’hui. Alain Besset, remuant metteur en scène du Choc-Théâtre de Saint-Étienne présentera une performance autour d’un de ses auteurs fétiches, Antonin Artaud. Le titre est déjà tout un programme : Moi Antonin Artaud, j’ai donc à dire à la société qu’elle est une pute salement armée.

… et un festival de Camus

Enfin, l’Espace 44 présentera en novembre un festival consacré à Albert Camus. Il comprendra quatre spectacles adaptés de ses œuvres : La Chute, mis en scène par Régis Gayrard, Le Premier Homme, mis en scène et interprété par Mireille Antoine et Patrice Vandamme, L’Étranger, mis en scène par Benjamin Ziziemsky, et Lettres à un ami allemand mis en scène par Fabien Escalona.

----

Espace 44. 44, rue Burdeau. Lyon 1er. Détail des dates sur le site du théâtre.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut