Suivez la route des 20 !

Ce mois-ci, le Groupe des 20 présente “En scènes”. Belle occasion de découvrir le travail de cette association qui regroupe de nombreux théâtres de notre région.

Comme les Trois Mousquetaires étaient quatre, le Groupe des 20 compte en son sein 26 théâtres. Sans les citer tous, précisons que ces théâtres situés dans les agglomérations en périphérie de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne ou dans les territoires ruraux forment un maillage de salles proposant une offre et un espace importants de création et de diffusion. Ce réseau de lieux culturels, né il y a près de vingt ans, s’est développé sur la base de valeurs partagées (exigence, engagement, concertation sur les projets) et d’événements portés par tous. Théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, spectacles jeune public, tous les styles ont droit de cité.

L’événement “En scènes”, organisé du 13 au 23 mars, donnera une visibilité à ce travail, fonctionnant comme une sorte de label, de garantie de qualité. Au menu : dix jours de spectacles, d’actions culturelles, de rencontres, ouverts au plus large public, dans une volonté de mettre en contact les artistes d’aujourd’hui avec les habitants d’un large territoire.

Citons, à Vénissieux, la reprise du spectacle créé au TNG Poucet pour les grands. Qui n’est pas une simple réécriture du célèbre conte de Perrault mais une véritable œuvre dramatique, écrite par Gilles Granouillet. Elle part du moment précis où Poucet rencontre les ogresses et échafaude le projet de les faire manger, plutôt que lui et ses frères, par l’ogre qui les a capturés. Le dramaturge se place du point de vue d’une des ogresses, qui ne l’entend pas du tout de cette oreille. Du coup, la pièce bascule vers une tout autre issue.

Toujours à Vénissieux, signalons le Lorenzaccio mis en scène par Michel Belletante, qui privilégie la musique, soit le “blues de Lorenzo”, dans un dénuement qui fait référence au Dogville de Lars von Trier.

Enfin, à Villefranche, l’excellent David Gauchard propose Des couteaux dans les poules, la rencontre entre une femme analphabète et un érudit, sous une forme qui mêle les arts graphiques et la musique électro à la force des mots.

-----

Des couteaux dans les poules.
Le 13 mars à 19h30 et le 14 à 20h30, au théâtre de Villefranche. Lorenzaccio, le 15 mars à 20h, et Poucet pour les grands, le 20 mars à 15h, au théâtre de Vénissieux.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut