Pressenti par certains, Quentin Tarantino assiste bel et bien à l’unique séance du Déserteur, de Léonine Moguy, au Pathé Bellecour en ce moment même. Le film de 1939 fait partie de la programmation "A personal journey through cinema by Quentin Tarantino" (dans la langue de Belmondo : “Un voyage personnel à travers le cinéma par Quentin Tarantino”). Accompagné de Thierry Frémaux, directeur de l’Institut, il présente la séance en tant que spectateur : c’est la première fois qu’il voit ce film. “C’est une des projections les plus attendues du festival”, déclare le Prix Lumière 2013.
“C’est un moment particulier pour moi, car on a mis en place cette projection pour moi – c’est formidable ! poursuit Tarantino. Avant que ça commence, je ne peux pas vous garantir la qualité du film, mais je peux vous assurer la sincérité de la démarche. On aura 24 images par seconde de magie, et ce ne sera pas la fucking bullshit de version numérique !”
---
Info transmise en direct de la projection par les étudiants blogueurs de Sciences Po, dont vous pouvez retrouver toutes les chroniques, en association avec Lyon Capitale, sur Pulp My Festival.