Lyon Capitale vous propose une sélection de pièces de théâtre à découvrir cette semaine dans les salles de Lyon et de l’agglomération. À voir à partir du mercredi 17 novembre.
Farm Fatale
Quand le théâtre de la Croix-Rousse se transforme en ferme. Au croisement des arts vivants et des arts plastiques, le metteur en scène Philippe Quesne et son équipe franco-allemande font rêver d’un monde où l’humain se résoudrait à prêter l’oreille pour enfin entendre les voix de la planète. Une dénonciation des ravages de l’agronomie industrielle.
Du 17 au 19 novembre au théâtre de la Croix-Rousse
Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable
Une formidable adaptation théâtrale signée par Julien Geskoff et Cécile Bournay, du roman de Romain Gary. Les problèmes d’impuissance d’un quinquagénaire sont mis en exergue dans le contexte d’une société capitaliste qui nie notre rapport au vieillissement.
Le 18 novembre au théâtre Jean-Marais (Saint-Fons)
Dunsinane
Le dramaturge contemporain David Greig imagine une suite à Macbeth de Shakespeare. Avec une mise en scène aux multiples références à travers les siècles.
Le 19 novembre au Toboggan (Décines-Charpieu)
Entre chien et loup
Une mise en scène et une réalisation filmique de Christiane Jatahy inspirée du film Dogville de Lars von Trier, sorti en 2003.
Pour ne plus subir l’oppression d’un régime brésilien qui vire au fascisme, Gracia s’enfuit. Elle trouve refuge dans un théâtre où des comédiens s’apprêtent à expérimenter le propos du film Dogville, l’accueil d’un étranger.
Une réflexion sur l'acceptation de l'Autre. Programmé en ouverture du dernier festival d’Avignon, le spectacle a divisé la critique aussi bien que le public. À vous de juger !
Du 20 novembre au 4 décembre au TNP (Villeurbanne)
Déjeuner en l’air
C'est un comédien de renom qui vient fouler les planches du Radiant. Daniel Auteuil nous fera découvrir l’œuvre de Paul-Jean Toulet, l’auteur de Mon amie Nane, accompagné d’un guitariste et d’un pianiste. En toute intimité donc.
Le 22 novembre au Radiant (Caluire)
Ivres
Du 23 au 27 novembre aux Célestins