Si le patron du TNP avait repris quelques-uns de ses spectacles la saison dernière, il avait rendu copie blanche en termes de création. Christian Schiaretti se rattrape cette année, avec Claudel, Vitrac et Cocteau. À voir – et entendre – dès mardi.
Trois créations du patron sont au menu cette saison au TNP : la première version de L’Échange de Paul Claudel en décembre, Victor ou Les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac en mars et un Projet audacieux réunissant des élèves de l’Ensatt et du département Musique ancienne du conservatoire, en avril. Autant dire que Christian Schiaretti ne chômera pas. D’autant que ces créations s’ajoutent aux nombreuses reprises de spectacles du TNP. Le répertoire que son directeur a voulu y constituer ne cesse de s’étoffer.
Deux voix pour Cocteau
La Voix humaine, créé à Tourcoing en avril, ouvre le bal ce mardi. La pièce en un acte de Cocteau est proposée dans ses versions avec et sans musique. Ce qui explique que figurent dans la distribution une actrice de la Comédie-Française, Sylvia Bergé, pour la partie sans musique et la soprano Véronique Gens pour la version musicale, conçue avec l’Atelier lyrique de Tourcoing.