Soir de première très féminine ce mercredi aux Célestins et à la Croix-Rousse. Le théâtre municipal accueille Rachida Brakni, qui incarne à elle seule trois destins de femmes à Tel-Aviv, tandis qu’en haut de la colline Élizabeth Macocco en raconte deux à Buenos Aires. Vous avez deux semaines pour les rencontrer toutes.
Trois femmes dans la tourmente aux Célestins
Le théâtre des Célestins poursuit sa collaboration avec Arnaud Meunier, le directeur de la Comédie de Saint-Étienne, qui avait présenté l’année dernière en ces lieux Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès et l’éblouissant Femme non rééducable au Toboggan de Décines.
Cette fois, il met en scène Je crois en un seul dieu, de Stefano Massini (dont les Célestins présentent en parallèle dans la grande salle, jusqu’au 4 février, Terre noire, mise en scène par Irina Brook). Cette pièce de Massini nous confronte au destin de trois femmes d’exception : une prof d’histoire juive, une jeune étudiante islamique palestinienne et une militaire américaine engagée dans les opérations terroristes. L’excellente comédienne Rachida Brakni (que l’on a pu voir dans la saison 3 des Hommes de l’ombre, de Fred Garson) les incarne toutes les trois, dans un Tel-Aviv durement frappé par le terrorisme.
Stefano Massini / Je crois en un seul dieu
Du 1er au 17 février (du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche 12 à 16h30), au théâtre des Célestins.
> Bord de scène : rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation le 8 février.
L’air de rien à la Croix-Rousse
Le théâtre de la Croix-Rousse et son directeur, Jean Lacornerie, nous offrent le plaisir, qui ne nous a jamais déçus jusque-là, de retrouver l’une des plus grandes comédiennes de la scène actuelle, Élizabeth Macocco.
Dans une mise en scène du patron, elle interprète le rôle principal d’une pièce de l’Argentin Federico Jeanmaire, Plus léger que l’air. Soit une vieille dame peu ordinaire qui a réussi à enfermer dans sa salle de bains le jeune homme venu pour la voler. Souffrant de solitude, elle va l’obliger à écouter le récit de sa vie et celui de sa mère morte juste après sa naissance…
Humour et émotion au programme.