© Alain Doucé

Théâtre de Villefranche : "Mort d’une montagne", une chronique documentée qui nous tient en haleine  

Le spectacle réalisé par Jérôme Cochet et François Hien de la compagnie des Non Alignés, après une reprise au TNP en décembre, sera au théâtre de Villefranche les 8 et 9 février. 

La pièce nous transporte dans un massif imaginaire, mais qui paraît tout à fait réel, le massif des Hautes-Aigues. 

On y découvre le petit village de Rochebrune, en alerte depuis que se produisent des éboulements réguliers sur les sommets voisins… Des conditions qui devraient interdire toute ascension. Ce que refuse d’entendre une étrange voyageuse, fermement décidée à réaliser l’escalade du sommet majeur de la région, la Grande Reine, dont une partie s’est récemment effondrée. 

Enjeux climatiques

Tandis que dans les bureaux, les principaux acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, l’ascension commence… Semée d’embûches et de surprises… 

Ainsi suivons-nous sur scène, au cours de différentes séquences, plusieurs personnages intimement liés à ce petit bout de montagne confronté à l’urgence des enjeux climatiques. 

On découvre un conflit où s’opposent guides, éleveurs, gardiens de refuge et instances publiques. Habilement mise en scène, interprétée avec justesse, Mort d’une montagne est une chronique documentée portée par un suspense haletant.

Mort d’une montagne – Les 8 et 9 février au théâtre de Villefranche

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut