Kiss & Cry 2

Théâtre : l’amour en mains aux Célestins

Évoquer la vie amoureuse d’une femme grâce à des mains pour personnages, tel est le pari de Kiss & Cry, le nouveau spectacle de Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael. Au théâtre des Célestins à partir de ce mercredi 29 janvier.

Kiss & Cry © Maarteen Vanden Abeele

“Kiss & Cry”, c’est le surnom du banc où les patineurs artistiques attendent les résultats du jury lors d’une compétition. Gisèle attend elle aussi, un train, seule sur un quai de gare. Elle pense aux cinq hommes qu’elle a aimés et réfléchit à cette question qui la hante : “Où vont les gens quand ils disparaissent de notre vie, de notre mémoire ?” De ces hommes avec qui elle a partagé souvenirs et sentiments amoureux, il ne reste que des mains. Elles sont les héroïnes de ce spectacle et jouent avec merveille et efficacité toutes les émotions du corps. Le charme opère, les doigts dansent, s’aiment et se fuient.

Miniatures et coulisses

Kiss & Cry © Maarteen Vanden Abeele

Fraîcheur et poésie pour nous faire entrer dans le Nanomonde. Un monde en miniature où le train est un jouet électrique, la maison de poupée, et où cinéma et danse se mêlent au théâtre. Pour la narration, c’est la voix chaude et rassurante de Jaco Van Dormael, le metteur en scène, qui nous berce dans l’envers du décor. Car on assiste ici à la fois au spectacle et à ses coulisses ; le regard du public se promène entre l’écran et la scène où s’agite avec discrétion l’équipe, les hommes et femmes de l’ombre qui d’habitude ne sont jamais vus par les spectateurs. Dans Kiss & Cry, ce sont de véritables protagonistes, et le spectacle son propre making-of.

Trio de tête

Kiss & Cry © Maarteen Vanden Abeele

À la tête de ce projet, la chorégraphe belge Michèle Anne de Mey et le cinéaste Jaco Van Dormael, qui a réalisé il y a quelques années Mr Nobody avec Jared Leto (l’intrigue partait d’ailleurs aussi d’un train et de flash-backs). Quant au texte, il est l’œuvre du jeune auteur belge Thomas Gunzig (Manuel de survie à l’usage des incapables en 2013). Kiss & Cry n’est d’ailleurs pas sa première incursion au théâtre, pour lequel il avait écrit en 2008 Les Origines de la vie (texte repris dans le recueil Assortiment pour une vie meilleure en 2009), actuellement à l’affiche à Paris.

---

Kiss & Cry. Du 29 janvier au 6 février, au théâtre des Célestins, 4 rue Charles-Dullin, Lyon 2e.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut