La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt, dans la mise en scène de Thomas Poulard, est reprise sur deux scènes ce mois-ci.
Formidable pièce que La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt. Écrite en 1955, elle montre le retour d’une vieille dame dans le village de sa jeunesse, quitté quarante-cinq ans auparavant. Devenue milliardaire, elle propose de sauver le bourg de la misère. Mais elle exige en échange la peau de son ancien amant, qui l’a quittée alors qu’elle était enceinte.
La richesse contre le meurtre. Derrière cette question, se profilent celles du pouvoir de l’argent et de la justice. Thématiques parfaitement repérables dans la version de Thomas Poulard.
Cavalcades et discours emportés
Sur un plateau nu, trois jeunes acteurs (Adeline Benamara, Sylvain Delcourt et Nicolas Giret-Famin) incarnent les nombreux protagonistes de l’histoire avec un talent surprenant. Ils donnent une véritable contenance à leurs personnages alors même qu’ils ne cessent de passer d’un rôle à l’autre. On rit de leurs cavalcades et discours emportés, dans des décors seulement suggérés par des inscriptions sur un écran géant, quelques accessoires et de savants bruitages. Formidable !