Le metteur en scène portugais et tout nouveau directeur du festival d’Avignon, Tiago Rodrigues, est de nouveau à Lyon.
Après avoir présenté la saison dernière Le Chœur des amants, spectacle poignant sur le couple (lire notre critique), il a créé l’événement théâtral de la rentrée avec la reprise de sa mise en scène du chef-d’œuvre de Tchekhov, La Cerisaie, avec Isabelle Huppert, au TNP.
Mais comme pour Le Chœur des amants, c’est l’auteur autant que le metteur en scène que l’on retrouvera avec Dans la mesure de l’impossible. Le texte est issu de témoignages recueillis auprès d’hommes et de femmes qui mettent chaque jour leur vie en péril pour venir en aide aux autres.
C’est la question de l’engagement qui est ainsi creusée à travers différents récits qui se rejoignent afin de bâtir des ponts entre peuples et nations.
Dans la mesure de l’impossible – Du 19 au 22 octobre aux Célestins
Concernant la reprise de la Cerisaie au TNP, la mise en scène était très bonne, les acteurs excellents... sauf Isabelle Huppert dont le jeu était à la fois forcé et terne. Depuis la présentation à Avignon il faut croire qu'elle avait oublié son rôle et qu'elle n'avait pas participé aux nouvelles répétitions. Dommage car là elle faisait "has been".