Résidant en région parisienne, acteur, metteur en scène et auteur, Valérian Guillaume écrit des pièces qui ont pour point commun d’appréhender les phénomènes contemporains comme matière poétique.
Depuis 2019, il dirige la compagnie Désirades, au sein de laquelle il met en scène ses écrits. La dernière création dont il est auteur et metteur en scène, Richard dans les étoiles, a obtenu le prix Célest’1. Ce qui lui permet de bénéficier de cette programmation (du 27 septembre au 7 octobre) en début de saison.
La pièce est un conte social qui se noue autour d’une baraque à frites dans une banlieue populaire rencontrant un succès considérable : chaque jour, des clients par centaines font la queue, incapables de résister à ces frites croustillantes et dorées. Quasiment une drogue !
Rêves de chanteur à succès
Le succès est tel que le défilé des clients ne tarit jamais. Pourtant, un midi, en plein service, l’unique propriétaire des lieux est à bout de forces : il ferme définitivement son rideau de fer et se laisse envahir par ses rêves de chanteur à succès.
Sujet à un dédoublement de personnalité, il entre alors dans une sorte de “flash” et devient une star du rock’n’roll ! Sauf que le monde environnant se trouve anéanti par cet arrêt brutal qui court-circuite le quotidien et les habitudes de tout un chacun.
Sans les délicieuses frites, les gens sont démunis et deviennent fous. Le spectacle met en scène toute la vie fourmillant autour de cette baraque à frites devenue institution locale et génératrice de lien social.
Richard dans les étoiles – Du 27 septembre au 7 octobre, aux Célestins
Si tu as la frite, tu as aussi la moule !