Le pianiste Jean-François Zygel vient à Lyon ce samedi nous parler d’improvisation… et la mettre en pratique. Un programme élaboré dans le cadre des “Orchestres en fête”.
Pianiste, compositeur, pédagogue. Jean-François Zygel a plusieurs casquettes, mais surtout de célèbres lunettes, qui ont contribué à sa popularité via le petit écran. Non content d’une carrière de musicien accompli, Zygel s’est, il faut l’avouer, davantage fait connaître via ses programmes pédagogiques (ô combien ludiques et instructifs) retransmis à la télévision, à la radio, sur scène : un pro de l’éducation populaire qui a réussi à démocratiser la musique classique auprès des moins guindés.
“10 bonnes raisons d’improviser”
Professeur d’improvisation au conservatoire de Paris (si si, ça existe !), Zygel vient nous parler de cette pratique à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Auditorium (“10 bonnes raisons d’improviser”). Notre professeur déluré nous en offrira une démonstration deux heures plus tard à travers son concerto “ouvert” pour piano en ensemble, en compagnie de l’Ensemble orchestral contemporain de Daniel Kawka (que nous sommes au passage heureux de retrouver).
La démonstration ira encore plus loin, puisque le programme s’achèvera en une “jam session” (session d’impro), invitant le public à se joindre au prof et aux solistes de l’EOC ! Un concert participatif qui augure le meilleur... mais aussi le pire. Ayons confiance en Jean-François Zygel : la prise de risque, c’est son dada. Et quand bien même, nous n’aurons pas le choix.