Ambronay et l’Auditorium nous offrent une nouvelle version du Requiem de Mozart sur instruments d’époque.
Point d’orgue de la rentrée à l’Auditorium (mais également du festival d’Ambronay, coréalisateur de l’événement), deux représentations du fameux Requiem de Mozart se chargent de remettre les pendules à l’heure de l’interprétation “historique” de ce chef-d’œuvre du classicisme. Car, si l’on commence aujourd’hui à oublier les interprétations académiques et pompeuses d’avant la “révolution baroque”, le phénomène ne s’applique pas encore à Mozart, Haydn ou Beethoven (qui écrivaient pourtant eux aussi pour des orchestres réduits et des instruments s’apparentant bien davantage à ceux utilisés durant l’ère baroque qu’aux spécimens actuels).
Pour qui n’a jamais goûté à un Mozart sur cordes en boyau, c’est donc une véritable redécouverte de l’œuvre que nous propose le chef Leonardo García Alarcón à la tête du New Century Baroque et du Chœur de chambre de Namur. L’ultime ouvrage d’un compositeur surdoué se tournant, à la fin de sa vie, à la fois vers le passé et l’héritage polyphonique du baroque et vers le futur...
Je serai dans la salle ce soir, j'espère bien ne pas être déçue.
Un vrai moment de grâce ! merci à tous.