Une Petite Renarde sachant ruser

Après un premier semestre sans grosses surprises, et avant de passer aux choses sérieuses avec le festival Justice/Injustice en mars-avril, l’Opéra nous propose une transition agréable mettant en scène une Petite Renarde rusée et des humains dépassés.

Reprise d’une belle production créée en 2000 à l’Opéra de Lyon, rien de tel que cette Petite Renarde rusée de Janácek pour embrayer sur une seconde partie de saison audacieuse qui nous rappellera que l’Opéra sait également sortir des sentiers battus.

Composé entre 1921 et 1922 par le Tchèque Leos Janácek, l’opéra en trois actes s’inspire d’une bande dessinée de Rudolf Tesnohlídek et Stanislav Lolek, parue en feuilleton dans le journal Lidové noviny. Un matin d’été, un garde-chasse capture une jeune renarde et tente d’en faire un animal domestique. Fiasco : la renarde s’échappe, égorgeant quelques poules au passage, avant de regagner sa forêt, tomber amoureuse d’un renard, se marier et avoir de lui beaucoup de petits renardeaux. Tout a pourtant une fin, et la petite renarde tombera bientôt sous les balles d’un chasseur.

Fable cynique évoquant la tension entre l’homme (hâtif) et la nature (éternelle), l’œuvre place à un même niveau de communication et de sentimentalité animaux et humains. Leos Janácek y déploie un lyrisme merveilleux, servi par de sublimes harmonies et une orchestration somptueuse, illustrant dans ses scintillements la magie d’une nature que l’homme ne parvient jamais réellement à appréhender.

La mise en scène signée André Engel accentue ce côté fantastique, jouant des couleurs et des volumes à la manière d’un film d’animation lewis-carrollien voire burtonien... À la baguette, c’est à un jeune chef tchèque, Tomas Hanus, qu’incombera la responsabilité (et le plaisir, espérons-le) de sublimer une partition qui le mérite.

Un rendez-vous à plébisciter donc, et ce dès 8 ans : l’occasion d’un petit tour à l’opéra en famille des plus engageant.

La Petite Renarde rusée. Du 21 janvier au 1er février, à l’Opéra de Lyon.

Attention, la représentation du 31 janvier est annulée pour cause de grève dans la fonction publique.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut