Depuis la sortie du film de Shawn Levy La Nuit au musée (2007), il semblerait que la mode soit à l’occupation nocturne de lieux culturels. Après la Nuit européenne des musées, le 17 mai dernier, la bibliothèque municipale de Lyon se met elle aussi à la page.
Vendredi 13 juin, neuf bibliothèques resteront ouvertes de 17h à minuit pour proposer à tous des activités culturelles originales.
Objectif de l’initiative : "vivre la bibliothèque autrement". Les Lyonnais sont invités à investir les lieux traditionnellement habitués au calme des livres, pour venir y débattre ou se distraire.
Chacune des 9 bibliothèques propose des animations autour de thématiques différentes : lorsque certains regarderont, sur grand écran, le match de Coupe du monde Espagne/Pays-Bas à la médiathèque de Vaise, d’autres pourront vibrer aux rythmes de l’Afrique à la bibliothèque de la Guillotière.
Au même moment, les prix des droits de l’homme de la Ville de Lyon seront remis à la bibliothèque de la Part-Dieu, et un troc-lecture réunira les passionnés de littérature autour d’un verre, dans le 2e arrondissement.
De quoi contenter petits et grands, et inciter les Lyonnais à redécouvrir des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer de cette façon.
Une chose au moins est sûre : aucun squelette, dinosaure ou autre statue étrange ne s’animera dans les bibliothèques de Lyon. A moins que ?