Moral au beau fixe pour le tourisme à Lyon et dans le Grand Lyon, avec un retour à l’équilibre tourisme d’affaires-tourisme de loisirs.
Après deux années fortement impactées par la pandémie, le tourisme lyonnais retrouve des couleurs et effleure ses niveaux de 2019, l'année de référence. Près de 5 millions de nuitées dans les hébergements de la Métropole ont ainsi été enregistrés en 2022, contre 5,2 millions de nuitées hôtelières en 2019.
C'est un saut quantitatif de +54% par rapport à 2021.
Retour de la clientèle étrangère
L’année 2022 a marqué aussi le retour des clientèles étrangères, notamment européennes, à Lyon. Dans les hôtels, constate OnlyLyon Tourisme et Congrès, en 2022, 38% de la clientèle était étrangère, contre 17% en 2021 et 29% en 2019. Les Américains ont été très présents sur la destination lyonnaise. "Ces derniers sont ainsi à la première place des 41% d’acheteurs étrangers de Lyon City Card."
Lyon a aussi probablement bénéficié, explique l'Office du tourisme de la Métropole de Lyon, des titres obtenus aux World Travel Awards, sortes d'oscar du tourisme mondial : auréolé d’une 2e place dans la catégorie de la meilleure destination urbaine d’Europe 2021, Lyon a récidivé en décrochant le titre de première destination à découvrir à travers le monde en 2022.
Cerise sur le gâteau, Lyon a obtenu en 2022 un bon score au GDS Index ("Global Destination sustainability", le classement mondial de référence pour le tourisme durable) de 83%, soit 3 points de mieux qu’en 2021.
Les bons chiffres de fréquentation des musées lyonnais
2022 est même une très bonne année en termes de fréquentation des musées lyonnais. Sur l’ensemble de l’année, les chiffres (en cours de consolidation), annoncent de "très bons résultats" avec plus d’1,5 million de visiteurs.
"Ce patrimoine dont nous héritons est une richesse que nous souhaitons continuer de promouvoir largement en réservant le meilleur accueil possible à tous nos visiteurs." s'est félicité Grégory Doucet, le maire de Lyon.
Le grand retour du tourisme d'affaires
Les professionnels boivent aussi du petit lait sur le volet tourisme d'affaires.
Lyon conserve ainsi pour la 4e année consécutive, sa 2e place des villes françaises au classement mondial des villes de congrès ICCA (International Congress and Convention Association). Près de 165 000 journées congressistes ont été enregistrées en 2022 (+ 62% par rapport à 2021).
"Lyon retrouve ses couleurs d'avant Covid, avec 63% de tourisme d’affaires et 37% de tourisme d’agrément."
OnLyon Tourisme & Congrès
"Cette année, la force du tourisme d’affaires, avec des chiffres au niveau de 2019, et l’excellent maintien du tourisme de loisirs, avec un taux d’occupation week-end en hausse, signent le retour à l’équilibre touristique affaires-loisirs de la destination, se félicite Robert Revat, président d’OnlyLyon Tourisme et Congrès. Le modèle de développement touristique à la lyonnaise, après la résilience concédée à la pandémie, fait à nouveau la preuve de son efficacité."