Grégory Doucet maire lyon LGBTQ+
Le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV) à l’Hôtel de Ville pour le bal des Fiertés

L’écharpe d’Iris

La tolérance à l’égard des minorités autorise-t-elle un maire à troquer l’écharpe tricolore et à détourner l’emblème national ?L'éditorial du rédacteur en chef de Lyon Capitale.

L’image est colorée. Troublante aussi. Quelques jours avant le début de l’été, à l’occasion de la deuxième édition du Bal des Fiertés – événement “festif et inclusif” organisé par l’association LGBT+ de l’Insa de Lyon, qui se déroulait le temps d’une soirée dans les salons de l’hôtel de ville –, le maire avait troqué l’écharpe tricolore républicaine par un modèle arc-en-ciel de circonstance.

Par ce geste, le maire de Lyon apportait son soutien à la communauté LGBTQ+, victime, il faut le rappeler, d’une agression physique tous les deux jours. “Nous agissons pour une société inclusive qui ne rejette personne. Cet événement nourrit ce combat contre l’intolérance et la stigmatisation”, a signifié Grégory Doucet.

Si la marque de sympathie du maire de Lyon ne peut être que saluée, la méthode, en revanche, pose question. D’aucuns soutiendront qu’il ne s’agit que d’un bout de tissu. Certes. Mais la tolérance à l’égard des minorités autorise-t-elle un maire à troquer l’écharpe tricolore et à détourner l’emblème national ?

L’écharpe de maire est justement tout sauf un simple bout de tissu, c’est le symbole de son autorité. Elle est le signe distinctif de la fonction qui lui a été confiée par une partie des Lyonnais. L’écharpe tricolore traduit l’autorité de l’État qui est conférée aux élus par la qualité d’officier de police judiciaire et d’officier d’état civil.

Le port de l’écharpe tricolore est une tradition avec ses codes et ses devoirs, il fait partie du patrimoine culturel et politique. Soit le maire de Lyon, en troquant le tricolore républicain contre le “six couleurs” militant, a voulu éviter de rompre le principe de neutralité des personnes publiques – l’une des missions de l’association LGBT+ étant de porter des revendications politiques –, soit, estimant qu’il n’y avait rien d’officiel, a opté pour le symbole militant. Dans les deux cas, il aurait été judicieux de ne rien porter, le militantisme l’emportant à chaque fois.

L’écharpe rappelle aussi le sujet des drapeaux et calicots à messages aux frontons des hôtels de ville. En 2005, le Conseil d’État s’était opposé à ce que soient apposés, sur les édifices publics, des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques. En 2011, le tribunal administratif de Lyon avait, dans cette lignée, considéré illégale l’apposition d’un drapeau palestinien au fronton de la commune de Vaulx-en-Velin. Mais, en 2019, le tribunal administratif de Paris, ayant à juger de la légalité de drapeaux LGBT installés sur la façade de l’hôtel de ville de la capitale, pliait la neutralité du service public à l’intérêt général, car, motivèrent les juges, l’initiative avait “pour objet d’exprimer un attachement à des valeurs de tolérance et de lutte contre les discriminations”.

Un écart pour le moins étonnant entre la philosophie de la plus haute juridiction administrative de France et celle du tribunal parisien. L’intérêt général prime donc l’atteinte à la neutralité du service public.

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