L'État pourrait payer 10 millions d'euros pour la mauvaise qualité de l'air à Lyon, selon une proposition du rapporteur public du Conseil d'État.
Dans ses conclusions du mercredi 8 novembre, le rapporteur public du Conseil d'État se penche sur la pollution atmosphérique des villes de Lyon et Paris. Selon lui, "le compte n'y est toujours pas". Il propose ainsi la condamnation de l'État pour la période allant du 12 juillet 2022 au 12 juillet 2023 ; une recommandation que le Conseil d'État pourrait bien suivre dans une décision future.
Le dioxyde d'azote, trop présent à Lyon
Malgré les "progrès notables", relevés par le rapporteur public, la région lyonnaise conserve un taux de dioxyde s'azote (NO2) trop élevé. "On reste au dessus des valeurs réglementaires à Lyon, notamment au niveau de la station située sur le périphérique à Villeurbanne", explique Raphaël Desfontaines, correspondant territorial Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Alors que le seuil de dépassement est actuellement fixé à 40 microgrammes par mètre cube (µg/m3), la Commission européenne pourrait même l'abaisser à 10 µg/m3 d'ici peu. Ainsi, les taux de NO2 dans l'air sont un véritable défi pour l'État qui n'a que peu de temps pour agir.
Lire aussi : Mauvaise, la qualité de l'air ne s'améliore pas à Lyon
En 2017, le Conseil d'État avait déjà demandé que des efforts soient faits sur les taux de particules fines et de dioxyde d'azote dans l'air. La France s'est finalement vue condamnée à deux reprises, en 2020 et 2021. La préfecture s'engage aujourd'hui à une baisse des émissions "d’au moins 69 % en 2027 par rapport à 2005". À l'heure actuelle, les données recueillies par les 80 stations d'Atmo montrent une diminution avoisinant les 60%.
Des efforts qui payent doucement
"Pour les oxyde d’azote comme la plupart des polluants, la qualité de l’air s’améliore depuis une vingtaine d'année sur la Métropole", indique Raphaël Desfontaines. Les particules fines (PM10) sont ainsi déjà passées en dessous des niveaux règlementaires dans la région lyonnaise, tout comme le souffre (SO2), qui a longuement titillé les narines des Lyonnais. Cependant, "on est au dessus des valeurs recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)", temporise le correspondant territorial.
En effet, ces polluant sont irritants pour les bronches et favorisent les crises d'asthme et les infections pulmonaires. De plus, les normes européennes actuelles sont bien moins strictes que celles recommandées par l'OMS. Par ailleurs, un autre occupe désormais les esprits, l'ozone, puisque son taux dans l'air augmente au fil des années. "Entre 2007 et 2019, l’exposition a augmenté de 22 % dans la région", détaille la Préfecture du Rhône.
Lire aussi : "Depuis 10 ans, la qualité de l'air s'est largement améliorée à Lyon", directrice générale d'Atmo
Interdiction pure et simple des automobiles, des motos, des camionnettes en ville.
Et puis parler de l'Etat bientôt condamné... 😀 Mais l'Etat c'est "personne", donc ça sert à quoi ? Les amendes financières vont être payées par qui ? Par les citoyens ! Donc on va s'auto condamner ?
Monde du fric qui marche sur la tête.
Mais on continue à encourager le chauffage au bois qui représente sur l'année:
76 % des émissions de HAP ( hydrocarbures aromatiques polycycliques);
60 % des émissions de benzène ;
39 % des émissions de particules fines(70% en hiver) ;
30 % des émissions de monoxyde de carbone ;
21 % des émissions de COV.
Chercher l'erreur...
¤¤¤Chercher l'erreur.. ?plusieurs erreurs, les commentaires de paillard, d'abolition , plus de bois,de fuel , bientôt puissance électrique bridée, des automobiles, des motos, des camionnettes en ville.
priorité aux chauffages nouvelle génération avec recyclage des fumées ,bien mais trop chers , aux petits bus, 20 places fin des bus rallongés avec 10 personnes ?libre accès aux voitures sur les inutiles pistes cyclables on voit de plus en plus des queues de voitures immobilisées quand les voies vélos sont désertes , intervention de vrais techniciens pour que cesse le pannes à répétition du métro.
- Le "recyclage des fumées" du chauffage au bois se fait déjà avec le matériel identifié "flamme verte".
- Les petits bus, surtout pour les lignes où il n'y a pas de gros besoins mais plus de fréquence pour être attractif, c'est ce que l'on dit depuis le début. Mais la logistique est "plus cher" et comme c'est l'argent qui dirige tout... on est coincés.
- Inutiles pistes cyclables ? 😀 Les vélos vont plus vite en ville, depuis quasiment toujours. Mais allez aux carrefours de grosses voies cyclables et vous y verrez... des bouchons de vélos ! 🙂
- les pannes de métro... oui, ça manque clairement d'une transparence totale de "qu'est-ce qu'il se passe réellement" et "à qui les fautes ?".
L'urgence est d'interdire de polluer avec des voitures individuelles. L'égoïsme de l'individualisme engendre trop de problèmes. Mais cet égoïsme étant lié "au fric", on n'en sortira pas tant qu'on ne sortira pas d'une telle économie.
Supprimer l'argent ?? combien de pays l'ont adoptés, combien prêts à la faire, on nous bassine avec les Coins , une autre figure du fric.Nos nantis n'en ont jamais assez voici le problème il suffit de constater le nombre d'élus en examens plus rarement des ouvriers métallos ou du BTP.
Pourquoi selon vous, on ne vous a jamais appris ce qu'est la vitesse de rotation monétaire et ce que ça entraine ?
Jamais appris la rareté relative de la monnaie et ce que ça entraine ?
Jamais appris que le croissance d'un PIB est mortifère MAIS obligatoire ?
La société humaine est dans des impasses gravissimes.
Alors on fait quoi ?
- Le "recyclage des fumées" du chauffage au bois se fait déjà avec le matériel identifié "flamme verte". ?? Oui des gadgets franco français; des poêles efficaces existent , les poêles scandinaves mais très onéreux avec des rendements qui frôle les 95%. des consommations minimes hauts rendements , oubliée aussi la cuisinière qui permet a la fois cuisine, four, chauffage, production d'eau chaude
Enfin, les bus,!!!: grands ou petits tout comme métro, trains sont des Services Publics qui n'ont pas à être rentables. Nos élites décideurs sont ils rentables ?? ne pourraient-ils pas être remplacés par des fonctionnaires très au fait d''intelligences artificielles .