Deux campements de plusieurs dizaines de caravanes sont installés à Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon, depuis trois semaines.
Depuis le 13 décembre dernier, deux campements sauvages de gens du voyage sont installés sur la commune d'Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon. L'un est composé d'une cinquantaine de caravanes, rue de Martyrs de la Libération, sur un terrain privé, détaille nos confrères du Progrès. L'autre camp se situe sur l'ancien parking du restaurant Courtepaille, fermé à l'été 2023, près de l'A7 sur le chemin de la Lône. Près de trente caravanes seraient présentes.
Le maire de la commune, Jérôme Moroge, explique au Progrès avoir saisit le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, afin d'obtenir une intervention des forces de l'ordre. D'autant que pour le second campement, la zone occupée est classée rouge sur le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT).
Pour éviter que la situation hygiénique empire, l'édile a d'ailleurs fait installer une grande benne à ordures sur chacun des camps.
Lire aussi : Nuit de la Saint-Sylvestre : près d’une centaine de voitures brûlée à Lyon et dans le Rhône
Je serai tout de même intéressé que les journalistes de Lyon Capital fassent leur travail et enquêtent pour comprendre comment les propriétaires d'une soixantaine de caravanes puissent avoir l'idée de s'installer dans un endroit aussi insalubre.