Le propriétaire américain de l’OL, John Textor. (Photo de JEFF PACHOUD / AFP)

OL Groupe annonce une perte nette de près de 100 millions d'euros en 2022-2023

OL Groupe enregistre une perte nette de près de 100 millions d'euros sur l'exercice 2022-2023, contre 55 millions d'euros sur l'exercice précédent.

Si le chiffre d'affaires de la holding qui chapeaute l'Olympique lyonnais est en hausse, les comptes d'OL Groupe plongent davantage dans le rouge en 2022-2023 par rapport à l'exercice précédent selon les résultats publiés ce mercredi. Avec un chiffre d'affaires global de 289,7 millions d'euros, en hausse de 15 %, la holding a annoncé une perte nette de 99 millions d'euros, en forte hausse comparée à celle de 55 millions d'euros enregistrée en 2021-2022.

"Contexte inflationniste" et "revalorisation des salaires"

Pour expliquer ces mauvais résultats, le groupe pointe le "contexte inflationniste": "les charges d'électricité" ont été "multipliées par trois" et les frais de personnel, ont fortement augmenté (de +14,5 millions d'euros à 156,7 millions d'euros) avec la "revalorisations des salaires" mais aussi la disparition des aides de l'Ursaff liées à la crise du Covid.

Ol Groupe assure qu'un "montant important de cessions de contrats joueurs a été réalisé au cours des mois de juillet et août 2023", et ne sera enregistré qu'au premier trimestre 2023-2024 notamment les ventes des espoirs français Bradley Barcola au PSG et de Castello Lukeba à Leipzig pour un total de 75 millions d'euros hors bonus.

A noter que les recettes de billetterie du Groupama Stadium sont en hausse avec 37,7 millions d'euros (+4%). De meilleures ventes de places en championnat de France (+47%) ont bien compensé la perte de la billetterie européenne - le club, 7ème au classement l'année dernière, n'étant pas parvenu à se qualifier pour la coupe d'Europe. Lanterne rouge de Ligue 1, l'OL est en grande difficulté sportive. "Sur le plan sportif, l'ambition du club demeure une participation récurrente en Coupe d'Europe", assure néanmoins le communiqué. Et John Textor d'assurer en début de semaine, "j'entends parler de relégation… Il n'y a pas de risque de relégation même si on peut avoir une saison médiocre.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut