saisie de 3 kg d'herbe de cannabis
@douanes

3kg de cannabis: 6 et 4 mois de prison pour les deux lycéens

Les deux lycéens interpellés dimanche alors qu’ils regagnaient Lyon avec 3 kg d’herbe de cannabis dans leur voiture ont été condamnés à 4 et 6 mois de prison ferme.

Dimanche 8 février, alors qu'ils remontaient du sud vers Lyon, où ils habitent, trois jeunes hommes étaient arrêtés à hauteur de Vienne par la douane de Saint-Etienne. Dans leur Kangoo, les fonctionnaires retrouvaient 3 kg d'herbe de cannabis.

Ce jeudi, le tribunal de Vienne s'est penché sur le cas de deux des protagonistes, âgés de 18 ans. Le troisième, mineur, fait l'objet d'une procédure différente.

Pendant leur garde à vue, les jeunes hommes confirment aux enquêteurs avoir récupéré leur cargaison près de Montélimar. Consommateurs, ils auraient prévu d'écouler le surplus de cette cargaison dans leur entourage, avaient-ils déclaré aux agents des douanes. Toutefois, selon Le Progrès, pendant le procès, l'un des suspects – présenté comme l'instigateur de ce périple – aurait affirmé avoir fait la course pour le compte d'un commanditaire à qui il devait de l'argent.

4 et 6 ans de prison ferme

Aucun des deux jeunes hommes, dont l'un est en terminale S dans un lycée privé et l'autre scolarisé dans un lycée professionnel, ne possède de casier. Une procédure a toutefois été ouverte après que des SMS trouvés dans le portable d'un des deux suspects ont laissé penser que celui-ci pouvait revendre de la drogue dans son lycée.

Le juge a finalement suivi les réquisitions du procureur, en condamnant les lycéens à 8 mois de prison dont 4 fermes pour l'un, et 12 mois de prison dont 6 fermes pour l'autre. Une peine assortie d'une amende de 15 220 euros, soit la valeur marchande des 3 kg d'herbe de cannabis retrouvés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut