7 voitures volées par jour dans l'agglomération en 2014

L'an dernier, 2650 véhicules ont été volés dans l'agglomération lyonnaise, un chiffre stable par rapport à l'année précédente.

7 voitures ont été volées par jour dans l'agglomération lyonnaise en 2014, soit 2650 véhicules sur l'ensemble de l'année.

Un chiffre similaire à celui de 2013, qui s'élevait à 2680. Les vols d'accessoires automobiles ont, quant à eux, baissé de 10 % en un an.

Sur l'ensemble des voitures volées, seulement 40 % ont été retrouvées par les forces de l'ordre et ont pu être restituées à leurs propriétaires.

Des mesures mises en place pour lutter contre les vols et trafics de véhicules, à savoir la détection automatique des plaques d'immatriculation, les contrôles ciblés dans les lieux sensibles ou encore une meilleure coordination entre les commissariats. Albert Doutre, le directeur de la sûreté déparmentale estime qu'il s'agit là "d'une grosse problématique. Ces plans ne sont pas là pour faire beau, il y a un vrai travail en lien avec les magistrats", assure-t-il lors de la présentation de ces mesures dans lors d'un point presse.

ARGOS, un organisme privé créé il y a 30 ans par les assureurs automobiles, travaille en étroite collaboration avec la police pour détecter les véhicules volés. Ce système permet également de retrouver l'origine d'un voiture maquillée. "L'idée est de se faire aider par des sachants, avance Albert Doutre expliquant que les policiers bénéficient également d'une sensibilisation.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut