Après la fuite des deux pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, l’État français refuse de les extrader malgré les demandes de la République dominicaine, a expliqué Stéphane Le Foll.
"La France appliquera les règles de droit. Nous n’extradons pas des citoyens français lorsqu’ils sont sur notre sol", a déclaré sur RTL Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, à propos de la fuite des deux pilotes français de l'affaire "Air Cocaïne".
“3 règles, 3 principes, 3 vérités”
Stéphane Le Foll a exposé "trois règles, trois principes, trois vérités" : "Premièrement, les autorités françaises et la France n’ont rien à voir avec ce qui s’est passé. Ensuite, la France a des responsabilités, son consulat sur place devra épauler et soutenir nos deux concitoyens qui sont restés. Trois, la France appliquera les règles de droit : nous n’extradons pas des citoyens français lorsqu’ils sont sur notre sol."
Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes rhônalpins condamnés en août dernier à 20 ans de prison en République dominicaine pour trafic de drogue ont fui au début du week-end dernier, enfreignant leur interdiction de quitter le territoire de l'île des Caraïbes. Ce pays demande aujourd'hui leur arrestation. Ils avaient été interpellés par les autorités dominicaines en mars 2013 à bord d'un Falcon 50, affrété par la société de location lyonnaise SN-THS, contenant près de 700 kg de cocaïne.
Encore heureux, on extrade déjà pas les immigrés ayant subit un refus, mais faut s'étonner de rien dans cette république, où être français devient un handicap