Cocaïne sachets culinaires Douanes
© Douanes

Lyon : de la cocaïne dissoute dans des bouteilles d’alcool

Coup double pour les douaniers de l’aéroport de Lyon, qui ont saisi dans la même soirée de la cocaïne dissimulée dans des sachets de soupe instantanée et dissoute dans des bouteilles d’alcool.

Cocaïne saisie à l’aéroport de Lyon le 5 février 2015 © Douanes

© Douanes
Cocaïne saisie à l’aéroport de Lyon le 5 février 2015.

Bonne journée que celle du 5 février dernier pour les douaniers de l'aéroport Saint-Exupéry, à Lyon. En fin d'après-midi, ils approchent une voyageuse d'une trentaine d'années en provenance du Brésil. Celle-ci affirme ne rien avoir à déclarer.

Sachets de préparation culinaire contenant de la cocaïne, saisis à l’aéroport de Lyon le 5 février 2015 © Douanes

© Douanes
Sachets de préparation culinaire contenant de la cocaïne, saisis à l’aéroport de Lyon le 5 février 2015.

Or, les douaniers retrouvent dans ses bagages 28 sachets de préparation culinaire contenant une poudre étrangement immaculée. "De la soupe pour un ami", se justifie la voyageuse. Mais les tests chimiques pratiqués sur place arrivent à une autre conclusion. Il s'agit de cocaïne.

Immédiatement saisie, la marchandise est pesée. Au total, la jeune femme a dans ses bagages 6,176 kg de poudre blanche pour une valeur marchande d'environ 250 000 euros. Placée en retenue douanière, la voyageuse affirme ignorer qu'elle transportait de la cocaïne et soutient être venue dans notre région pour la neige.

De la cocaïne en bouteilles

Bouteille d’alcool dissimulant de la cocaïne dissoute, saisie à l’aéroport de Lyon le 5 février 2015 © Douanes

© Douanes
Bouteille d’alcool dissimulant de la cocaïne dissoute, saisie à l’aéroport de Lyon le 5 février 2015.

Mais la journée des douaniers ne s’arrête pas là. C'est de nouveau un passager en provenance du Brésil qui va intéresser les fonctionnaires, peu avant minuit. Ce dernier, résidant en Italie, affirme rentrer chez lui.

En inspectant ses bagages, les autorités découvrent 5 bouteilles de Cachaça, un alcool local brésilien. Mais son aspect interpelle les limiers. Un dépôt est visible à l’œil nu. Surprenant pour une eau de vie.

Un examen aux rayons X des bouteilles permet de visualiser une masse étrange, calée dans le fond du contenant. Des tests chimiques permettent de révéler rapidement qu'il s'agit de cocaïne, dissoute dans l'alcool. Au total, 8,033 kg de ce mélange sont retrouvés dans les bagages de l'homme. Celui-ci se défend d'avoir voulu transporter de la drogue et affirme avoir goûté et acheté cet alcool sur un marché local.

Les deux suspects placés en retenue douanière ont été remis aux autorités judiciaires.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut