procès damien rieu karim benzema
Damien Rieu au tribunal judiciaire de Lyon. (@NC)

Accusé de diffamation par Karim Benzema, Damien Rieu est relaxé

Ce mardi au tribunal judiciaire de Lyon, le militant d'extrême droite Damien Rieu, accusé de diffamation par Karim Benzema, a été relaxé

Le 20 juin dernier, Damien Rieu, militant d'extrême droite et chargé de communication du parti d'Eric Zemmour, Reconquête!, était jugé devant les magistrats de la chambre presse au tribunal judiciaire de Lyon pour diffamation à l'encontre du footballeur brondillant, Karim Benzema.

Lire aussi : Affaire Rieu-Benzema : un procès coup de pub pour le militant d'extrême droite

L'exception de bonne foi retenue

Ce mardi, l'ancien porte-parole de Génération identitaire à Lyon a été relaxé dans l'affaire l'opposant au Ballon d'or 2022. L'ancien attaquant de l'Olympique lyonnais reprochait à Damien Rieu la publication de deux tweets. L'un pointant du doigt ses accointances avec un immam perquisitionné au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty, l'autre juxtaposant des photos de djihadistes du footballeur, doigts en l'air, accompagné du commentaire : "Je crois que Benzema veut nous faire passer un message."

Le tribunal a estimé que l'infraction de diffamation n'était pas constituée pour le premier tweet. Concernant le second, daté du 22 novembre 2020, les juges estiment qu'il peut être considéré comme diffamatoire mais relaxent Damien Rieu au titre du bénéfice de la bonne foi. Une victoire pour le militant d'extrême droite, puisque "le tribunal considère par cette décision que son tweet s'appuyait sur une base factuelle suffisante", décrypte maître Pierre-Vincent Lambert, son conseil. En l'occurrence, Damien Rieu s'appuyait sur un like de Karim Benzema apposé sur le post Instagram d'un combattant MMA où l'on pouvait lire : "Qu'Allah fasse descendre son châtiment sur celui qui empiète sur l'honneur du prophète."

Le post d'un combattant de MMA tchétchène après la décapitation de Samuel Paty, liké par Benzema.

Le procureur n'avait finalement retenu que le second tweet dans son réquisitoire, qui, selon lui, ne répondait pas au cadre légal de la diffamation. Alain Grellet avait réclamé une amende de 10 000 € expliquant que "l'allusion de Monsieur (Damien Rieu, Ndlr) est insultante à l'égard de ceux qui ont souffert du terrorisme. Elle fait un amalgame abjecte et grotesque".

Me Sylvain Cormier, avocat de Karim Benzema, a annoncé auprès de nos confrères du Figaro sa volonté de faire appel de cette décision.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut